Jump to content

jonction neuro-musculaire


Lemillion
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

bonjour,

j'ai du mal avec cette diapo sur le cours des transporteurs transmembranaires

6opv.png

 

je ne comprend pas ce que représente l'étape numéro 4, en effet j'ai du mal à comprendre quel est le récepteur à cette position et commence on passe du 3 ou on a une dépolarisation de la membrane au 5 où on a ouverture du canal calcique du RE

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lemillion j'ai ça dans mon cours :

 

- propagation d’un potentiel d’action à dépolarisation de la membrane de l’axone
- ouverture du canal calcique VD à entrée de Ca dans le neurone

- exocytose des vésicules riches en neurotransmetteur (Acétylcholine) à acétylcholine libérée dans la synapse
- interaction avec les canaux cationique acétylcholine dépendant
- ouverture de ce canal à entrée de massive de cation (Na) dans la cellule musculaire
- dépolarisation de la membrane de la cellule musculaire
- ouverture du canal Na VD
- augmentation de la concentration de Na dans le cytosol de la cellule musculaire 

- ouverture du canal Ca VD couplé à un canal calcique de la membrane du RE

- libération, accumulation de Ca dans le cytosol de la cellule musculaire.

→ Contraction musculaire

 

Du coup l'ouverture du 4 entraine l'ouverture du canal calcique de la mb du RE (5)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, zazo a dit :

ouverture du canal Ca VD couplé à un canal calcique de la membrane du RE

c'est sur cette phrase ou j'ai un peu de mal a comprendre comment on passe de l'ouverture d'un Ca VD membranaire  au Ca du RE, est-ce l'entrée de calcium dans la cellule qui va activer des protéines effectrices responsable de l'ouverture du canal du RE ou alors est-ce la modification de conformation du canal Ca VD de la membrane qui va activer les protéines effectrices ?

si ce n'est pas à savoir je vais me contenter de ce que tu as écris merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que le prof détaille autant cette partie je pense qu'il faut juste retenir que à certains endroit on peut avoir des points d’interaction entre le RE + MP -> interaction moléculaire à travers le canal calcique voltage dépendant et que l'ouverture de l'un va entrainer l'ouverture de l'autre (mais par quels moyen ça j'en sais rien) 

 

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus de précision ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, zazo a dit :

Je ne crois pas que le prof détaille autant cette partie je pense qu'il faut juste retenir que à certains endroit on peut avoir des points d’interaction entre le RE + MP -> interaction moléculaire à travers le canal calcique voltage dépendant et que l'ouverture de l'un va entrainer l'ouverture de l'autre (mais par quels moyen ça j'en sais rien) 

 

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus de précision ! 

nn c'est parfait merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...