Jump to content

Transposons et rétro transposons


Emma06
Go to solution Solved by FromageDeChèvre,

Recommended Posts

Bonjour! Je n'ai pas compris la différence entre les transposons et les rétrotransposons, qqn peut m'expliquer?

Ah oui et au passage je n'ai pas non plus compris quand la prof a parlé des gènes dupliqués et divergents, 1 caractère peut être codé par plusieurs différents gènes c'est ça?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Emma06

Il existe 2 classes d'éléments transposables :

 

Classe I : ces éléments transposables utilisent un ARN intermédiaire et une réverse-transcriptase RT pour se répliquer (ADN --> ARN --> ADN),c'est pourquoi ils s'appellent des rétro-éléments.

Ce sont les plus nombreux et on y retrouve 2 catégories :

      - non LTR (Long Terminal Repeat) avec les rétrotransposons (autonomes pour la traduction puisqu'ils codent leur propre RT) et les rétroposons (qui ne codent pas leur propre RT)

      - à LTR : concerne les rétrovirus endogènes (ERV) qui codent leur RT

Classe II : ceux-ci passent par une réplication directe (ADN --> ADN).

C'est dans cette classe qu'on retrouve les transposons. Les transposons se déplacent dans le génome avec ou sans duplication, et sans passer par une forme libre extracellulaire

 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta deuxième question, mais la duplication génique est un grand moteur de l'évolution : en effet, lorsqu'un gène est dupliqué, on a 2 copies du même gène qui vont subir des mutations indépendantes dans le temps. On aura finalement 2 allèles différents codant 1 même caractère

Edited by FromageDeChèvre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...