Emma06 Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Bonjour! Je n'ai pas compris la différence entre les transposons et les rétrotransposons, qqn peut m'expliquer? Ah oui et au passage je n'ai pas non plus compris quand la prof a parlé des gènes dupliqués et divergents, 1 caractère peut être codé par plusieurs différents gènes c'est ça? Quote
Solution FromageDeChèvre Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 (edited) Salut @Emma06 Il existe 2 classes d'éléments transposables : Classe I : ces éléments transposables utilisent un ARN intermédiaire et une réverse-transcriptase RT pour se répliquer (ADN --> ARN --> ADN),c'est pourquoi ils s'appellent des rétro-éléments. Ce sont les plus nombreux et on y retrouve 2 catégories : - non LTR (Long Terminal Repeat) : avec les rétrotransposons (autonomes pour la traduction puisqu'ils codent leur propre RT) et les rétroposons (qui ne codent pas leur propre RT) - à LTR : concerne les rétrovirus endogènes (ERV) qui codent leur RT Classe II : ceux-ci passent par une réplication directe (ADN --> ADN). C'est dans cette classe qu'on retrouve les transposons. Les transposons se déplacent dans le génome avec ou sans duplication, et sans passer par une forme libre extracellulaire Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta deuxième question, mais la duplication génique est un grand moteur de l'évolution : en effet, lorsqu'un gène est dupliqué, on a 2 copies du même gène qui vont subir des mutations indépendantes dans le temps. On aura finalement 2 allèles différents codant 1 même caractère Edited September 28, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Emma06 Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 D'accord c'est beaucoup plus clair du coup merci beaucoup !! Et pour ma deuxième question tu m'a aussi bien éclairée merci ! Quote
FromageDeChèvre Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Avec plaisir Bonne fin de journée Emma06 1 Quote
Recommended Posts