Jump to content

Poly TAT - QCM interfaces et échanges


Sitra
Go to solution Solved by shodaime,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Grosse incompréhension dans les QCM sur les interfaces dans le poly du TAT de cette année concernant le ∆T cryoscopique : alors que la loi de la cryométrie indique que sa valeur est strictement inférieure à 0 (puisqu'il y a abaissement du point de solidification), les QCM (2,3 et 4) proposent des valeurs supérieures à 0, ce qui impliquerait en toute logique un item faux. Or, ce n'est pas le cas.

 

Exemple : 

 

QCM 3 : Soit une solution de pression osmotique de 1140 mmHg. Donnée : 1.5/6 = 0,25.
A. A 0°C, son ∆t cryoscopique sera de 0.125°C.
B. A 37°C, son ∆t cryoscopique sera de 84°C environ.

C. Si cette pression osmotique augmente, à cause d'une augmentation de température, ∆t augmentera lui aussi.
D. Si cette pression osmotique diminue à cause d'une diminution de température, ∆t diminuera lui aussi.

E. La température de solidification de cette solution est inférieure à celle de l'eau.

 

Ici, la A est considérée vraie :

 

"A. 1140 mmHg=1 atm, 0°C: ∆t=1.5/12= 0.125°C." (en passant, il me semblait que 1 atm = 760mmHG, avec 1 mmHg =133,3 Pa...). 

 

Plusieurs hypothèses :

 

1/ Il y a l'oubli du "-" dans la formule ∆t=-Kc.Cosm

2/ Il y a une autre formule pour le ∆t dont je n'ai pas connaissance

3/ Je ne sais pas faire les liens entre les formules et j'y comprends toujours rien à la biophysique.

 

Merci à celui ou celle qui éclairera ma petite lanterne désespérée de biophysicien raté !

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir jeunes padawans. Tout d'abord je voulais vous présenter des excuses du fait que vous trouverez probablement d'autres erratas dans vos polys mais il ne faut pas que cela vous angoisse outre mesure. Parce qu'il faut garder à l'esprit que même jusqu'à la rentrée, le tat n'avait pas une idée précise de comment allait se dérouler l'année des PASS car on n'avait pas encore toutes les infos disponibles. les tuteurs ont fait un travail énorme pour vous aider du mieux qu'ils pouvaitt mais ne vous inquiétez pas, on sera là pendant toute l'année pour vous accompagner afin que vous puissez réussir votre année.

 

 

maintenant pour répondre à tes questions on va faire les choses par étapes. 

1-garder en tête que pour les qcms sur les propriétés colligatives, il faut toujours exprimer la pression en atm (pas en pascal ou en mmHg) dans le cas de l'item A) du coup on pi=1140mmHg=1.5atm, c'est pour ça qu'on t'a donné comme aide: 1.5/6, c'est pour faciliter les questions après. 

 

2-il existe des formules qu'il faut connaitre pour le concours: à 0°, pi=12delta t et à 37°, pi=13,6delta t (delta t=delta cryoscopique). 

on utilisant les formules précédentes ainsi les explications si dessus, vous trouverez que 84° est vraiment une valeur aberrante ce qui fait que l'item B est faux logiquement. 

 

3-pour les items C et D garder à l'esprit que le delta cryoscopique varie en fonction de la concentration en soluté, il ne varie jamais en fonction de la température ou encore de la pression; pk? parce que c'est la concentration en soluté qui va déterminé le delta cryoscopique du coup C et D était faux. 

 

4-pour l'item E il faut juste retenir que la présence de soluté s'oppose au changement d'état ce qui fait que les températures de changement d'état seront différentes de celle de l'eau pure. pour la vaporisation du coup elle sera plus élevé et pour la solidification elle sera plus basse. 

 

garder à l'esprit que la banque de qcm que vous avez est relative aux années précédentes donc PACES, ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous apprenez en PASS mais ne vous inquiétez pas votre collectifs de tuteurs est là pour vous épaulez dans toutes vos difficultés.

 

PS: pour comprendre tout ce que j'ai expliquer, vous pouvez vous référer aux formules qui sont marquées. Par ailleurs pour expliquer la valeur négative de delta cryoscopique, il faut garder à l'esprit que dans les cours on compare toujours les solutions par rapport à l'eau pure c'est pour ça que que c'est marqué négative mais ce n'est pas toujours le cas. 

Edited by Carlus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Carlus a dit :

Bonsoir jeunes padawans. Tout d'abord je voulais vous présenter des excuses du fait que vous trouverez probablement d'autres erratas dans vos polys mais il ne faut pas que cela vous angoisse outre mesure. Parce qu'il faut garder à l'esprit que même jusqu'à la rentrée, le tat n'avait pas une idée précise de comment allait se dérouler l'année des PASS car on n'avait pas encore toutes les infos disponibles. les tuteurs ont fait un travail énorme pour vous aider du mieux qu'ils pouvaitt mais ne vous inquiétez pas, on sera là pendant toute l'année pour vous accompagner afin que vous puissez réussir votre année.

Pas de soucis là dessus, on est d'accord et merci à tous les tuteurs pour leur travail 😉

 

Il y a 22 heures, Carlus a dit :

2-il existe des formules qu'il faut connaitre pour le concours: à 0°, pi=12delta t et à 37°, pi=13,6delta t (delta t=delta cryoscopique). 

on utilisant les formules précédentes ainsi les explications si dessus, vous trouverez que 84° est vraiment une valeur aberrante ce qui fait que l'item B est faux logiquement. 

Pas le souvenir de cette formule dans le cours, mon incompréhension doit donc venir de là !

Il y a 22 heures, Carlus a dit :

PS: pour comprendre tout ce que j'ai expliquer, vous pouvez vous référer aux formules qui sont marquées. Par ailleurs pour expliquer la valeur négative de delta cryoscopique, il faut garder à l'esprit que dans les cours on compare toujours les solutions par rapport à l'eau pure c'est pour ça que que c'est marqué négative mais ce n'est pas toujours le cas. 

Oui c'est le cas pour l'eau comme solvant tel que précisé dans les cours, j'imagine qu'avec d'autres solvants, cela n'est pas toujours le cas.

 

Dans tous les cas, ce QCM semble être hors programme pour la PASS, je laisse donc de côté ! Merci pour la réponse 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui exactement après c'est comme je l'ai dis, ce qu'on vous a préparé c'est plus en rapport avec les dernières années du coup la paces ce qui ne correspond pas forcément à votre programme à vous, mais je pense qu'avec l'équipe des tuteurs surtout avec vos deux RM pj et tanguy, ils essaieront de vous concocter un programme assez riche en relation avec votre programme histoire de vous préparez à l'examen 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...