Jump to content

[Concours 2010] QCM 3 items D et E


Kaleyrah

Recommended Posts

Hey ! Avalanche de questions !

 

1420309171-img-20150103-184233541.jpg

 

D. L'ion [NiCl4]2- est paramagnétique.

E. L'ion [PtCl4]2- est paramagnétique.

 

Réponses correctes : D

 

Qu'est ce qui me permet de dire si une molécule est diamagnétique ou paramagnétique par rapport à l'énoncé ? Peut-être qu'il s'agissait d'une notion à apprendre par coeur en 2010, d'où ma question, au cas où j'aurais raté quelque chose.

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour dimagnetisme et paramagnetisme c'est une question d'électrons célibaire quand une molécule possède au moins un électron célibataire dans sa couche de valence elle est paramagnétique voili voilou :D

Link to comment
Share on other sites

Oui ça je veux bien MPI mais je parlais dans ce cas précis. Mais je crois qu'en fait tout simplement, si j'ai une hybridation sp3, j'aurais forcément des e- célibataire lors de l'hybridation sinon j'aurais une forme en sp2d comme avant. :P

Link to comment
Share on other sites

Lu ,

 

Ah d'accord , hum je pense que le moins risqué c'est de faire les représentations et je suis pas sur que "si j'ai une hybridation sp3, j'aurais forcément des e- célibataire" marche à tout les coup par exemple si tu prends le méthane le carbone est hybridé sp3 pourtant y'a pas d'électrons célibataires quand tu fais la structure électroniques

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...