Jump to content

solubilité des AG


carolineb
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour!

j'ai un petit doute ici :

 

Révélation

w549.png

 

 

Concernant cette diapo, si les phospholipides ou lysophospholipides étaient réprésentés, ils seraient au dessus des AG car ils sont encore plus hydrophiles c'est bien ça?

 

pcq en faisant des qcm on voit que les AG sont considérés comme plus hydrophobes que les phospholipides, lysopholipides, sphingomyélines etc..

 

du coup pour être sûre : Le fait que la molécule possède un glycérol dans sa structure la rend bien plus hydrophobe? 

 

 merci d'avance! 

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !! 

 

Alors déjà qu'est-ce que tu appelles phospholipide ???

Et sinon oui, les lysophospholipides sont considérés comme plus hydrophiles que les glycérophospholipides.

 

Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir un glycérol qui rend hydrophobe vu que le glycérol en lui-même est soluble dans l'eau. 

Par contre, je pense que c'est plutôt le fait d'avoir des chaines d'acide gras avec des extrémités hydrophobes qui va accentuer l'hydrophobie. 

Parce que dans l'AG, tu as un pole hydrophobe (la chaine carbonée) et un pole hydrophile (COOH). Quand tu passe en glycérophospholipide, tu vas estérifier tes groupements COOH ce qui ne laisse de libre que tes chaines carbonées, mais la présence de phosphate ou de choline ou autre rend quand même ton lipide plus ou moins hydrophile mais globalement moins que l'AG seul. 

 

Plus simplement, un lipide est d'autant plus hydrophile que la chaine de l'AG est courte et qu'il possède des fonctions polaires. 

 

Donc pour résumer, du plus hydrophile au plus hydrophobe, on a

- les acides gras

- les glycosphingolipides (grâce à leur partie glucide)

- les lysophospholipides

- les glycérophospholipides

- les glycérolipides 

- les stérols et dérivés 

- les dérivés isopréniques. 

 

Voili voilou, j'espère que j'ai été claire si ce n'est pas le cas fais moi signe !!

Edited by Nymma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...