Jump to content

triste sort des PACES :'( :/ :p


Recommended Posts

salut à tous

 

je crée ce post parce que depuis la rentrée (et même depuis cet été) j'ai vraiment l'impression que les PACES nous sommes mis de côté.

Je ne parle absolument pas du tutorat, je sais que vous faites tout ce que vous pouvez pour nous, je parle bien de la fac, à commencer par :

- les infos au compte-goutte cet été pour savoir ce qu'il allait advenir de nous (stressant ++)

- le fait qu'on a aucun cours en présentiel. On n'en parle pas beaucoup mais je ne trouve pas ça normal d'être délaissés comme ça (d'autant plus que ce système de vidéos était prévu avant même le covid). J'ai l'impression qu'on est vraiment les seuls étudiants dans ce cas, quand je raconte à des amis ou à ma famille comment ça se passe ils ont du mal à me croire

- on n'a aucune idée du NC pour les PACES, au 1er concours on saura même pas si on est dedans ou pas

- ils nous foutent les vidéos comme ça par pack sans prévenir de ce qu'ils vont mettre et quand (enfin ça dépend des matières, heureusement y en a qui sont mieux organisées que d'autres)

- et maintenant quand j'apprends qu'on ne veut pas nous laisser UN amphi 1HEURE par semaine je crois juste que je rêve en fait (encore une fois ce n'est pas le tutorat que je mets en cause!!). les PASS font bien des colles à 1200 en remplissant 4 amphis ! nous on n'a "droit" à aucune intéraction les uns les autres, c'était vraiment le seul truc sur lequel je comptais pour décompresser et voir d'autres étudiants. Mis à part le côté ludique qui nous est injustement enlevé, les colles ne vont plus DU TOUT ETRE REPRESENTATIVES : on aura nos cours à disposition et je suppose que comme pendant le confinement ça ne sera pas chronométré. Bien sûr qu'on va nous demander de jouer le jeu mais faut pas être niais il y en a qui vont pas respecter.

- j'ai entendu dire que le CCB serait en distanciel aussi, et alors là encore mieux puisque c'est la seule chose qui nous permettait de nous faire une idée de notre classement avant le jour J. Pour moi (et pour bcp sûrement) le CCB est très important, et en distanciel ça sera totalement faussé !

 

franchement déjà que cette année est compliquée et d'autant plus en doublant (fatigue accumulée, ...) je sais vraiment pas comment je vais continuer à regarder des vidéos toute seule dans ma chambre (ou à la BU avec le masque parlons en),en allant juste 1 fois par semaine à mes TD, et les colles qui passent en distanciel c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase personnellement. Je pense pas être la seule dans ce cas, je pense pas non plus qu'on puisse y changer grand chose mais je voulais voir si y'a beaucoup de personnes qui ont le même avis que moi, et si les élus du tutorat pensent qu'il y a peut être possibilité de faire quelque chose. N'y aurait-il pas une possibilité de faire les colles dans les amphis de Rangueil/ purpan ? puisqu'ils sont d'accord pour les PASS ? possibilité de faire le CCB en présentiel !? enfin bon toute idée pour améliorer notre sort sera la bienvenue !

 

enfin pour finir je souhaite bonne chance à tous les PACES pour cette année qui s'annonce hum ... chiante (je trouve pas d'autre mot adapté)

(ne vous inquietez pas à part ça je vais bien c'est juste mon coup de gueule du samedi soir)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @exosquelette !!

 

De base je me disais que vous deviez vraiment souffrir de cette situation où on vous laisse à votre sort mais en lisant ton témoignage je me rends compte que c'est encore plus dur que ce que je pouvais imaginer...

Je pense que les facs avaient prévus de vous faire passer en distanciel parce que sinon les professeurs auraient du faire des cours pour les pass et les paces sachant qu'il y a aussi des groupes qui ont cours le matin et d'autres l'aprem ça allait faire trop de cours à gérer et donc le plus simple c'était vous donner des cours filmés de l'année précédente.

A ça s'est rajouté le covid, la fac de Maraîchers ne plaisante pas du tout avec les risques du virus, j'ai même entendu dire que les étudiants de pharmacie avaient aussi des cours en distanciel, c'est pour ça qu'au final le tutorat n'a pas pu avoir d'amphis pour organiser les colles...

Mais même s'il y a des raisons derrière ça reste une année vraiment atroce pour vous, vous ne méritiez pas ça et saches qu'au tutorat on essaie de vous accompagner autant qu'on peut et on est de tout coeur avec vous !! 

 

Pour ce qui est de la solitude à force de bosser juste des vidéos dans son coin, tu peux essayer de te faire un groupe de PACES pour aller de temps en temps à la BU, ou ne serait ce qu'avoir une convo à plusieurs pour échanger vos ressentis, vous réconforter quand ça va pas, déconner et avancer avec un sentiment de ne pas être seul.

 

Je pense que ce serait pas mal d'avoir des petites activités en dehors des cours pour te changer les idées, parce que le problème avec le distanciel c'est que les cours envahissent un peu tout ton quotidien. Je veux dire avec les cours en présentiels tu sais que les cours c'est en amphi et quand tu rentres chez toi c'est une autre ambiance (bon on travaille aussi mais plus librement), il y a une certaine démarquation. Le sport c'est super bon pour le stress, ne serait ce que sortir le matin marcher et respirer de l'air frais pour se changer les idées. Tu peux te faire une petite soirée télé par semaine avec ta famille ou des amis pour te vider la tête. 

 

 N'hésites pas à passer du temps avec ta famille et tes amis (dans le respect des gestes barrières), ils peuvent être une vraie bouffée d'oxygène et te remotiver !

 

Si jamais tu as besoin de voir quelqu'un, de te confier ou juste pour parler de tout et de rien, n'hésites pas à me contacter en MP, on pourra se voir plusieurs fois avec grand plaisir 💚

 

En conclusion je ne peux pas changer les choses mais je suis de tout coeur avec toi et tous les autres PACES, je vous envoie plein d'amour et de force ❤️❤️❤️

Ne restez surtout pas dans votre coin, on est là pour vous accompagner !

Mes MP sont grands ouverts 

 

L'année va passer vite, vous serez extrêmement fiers de tout ce que vous aurez accomplis et en p2 ce ne sera plus que de mauvais souvenis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @exosquelette ! Je te trouve bien courageuse d'avoir fait ce post, parce que je pense que beaucoup d'autres PACES vivent la même chose (en tout cas, des PACES que je côtoie, tout le monde pense pareil mais personne n'en parle publiquement), et de voir ce post, ils se sentiront sûrement moins seuls (et toi aussi !).

 

Je commence par ceci :

Il y a 8 heures, exosquelette a dit :

franchement déjà que cette année est compliquée et d'autant plus en doublant (fatigue accumulée, ...) je sais vraiment pas comment je vais continuer à regarder des vidéos toute seule dans ma chambre (ou à la BU avec le masque parlons en),en allant juste 1 fois par semaine à mes TD, et les colles qui passent en distanciel c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase personnellement. Je pense pas être la seule dans ce cas, je pense pas non plus qu'on puisse y changer grand chose mais je voulais voir si y'a beaucoup de personnes qui ont le même avis que moi, et si les élus du tutorat pensent qu'il y a peut être possibilité de faire quelque chose. N'y aurait-il pas une possibilité de faire les colles dans les amphis de Rangueil/ purpan ? puisqu'ils sont d'accord pour les PASS ? possibilité de faire le CCB en présentiel !? enfin bon toute idée pour améliorer notre sort sera la bienvenue !

La fac de Rangueil ne s'occupant que des PASS, ils ne veulent pas prêter d'amphi pour les PACES (c'est triste je sais, mais c'est aussi parce qu'il faut payer un appariteur et tout, la moula règne sur le monde 💸). Par ailleurs, à mon sens (j'insiste bien sur le fait que c'est mon avis personnel), je pense que les Facultés de Médecine devraient fermer à cause de cette recrudescence de l'épidémie. Comme tu l'as dit, faire des colles avec 1200 PASS me semble irresponsable, mais on le fait quand même parce qu'ils sont déjà en contact dans les amphis sans distance de sécurité. Je pense que la Faculté des Sciences Pharmaceutiques a pris la meilleure décision compte tenu de la situation sanitaire.

 

Pour le concours blanc, c'est la fac qui l'organise et qui prendra les décisions.

 

 

Pour ce qui est du reste, je voulais te dire que TU N'ES PAS SEULE. Je pense que ce qui domine dans ton message, c'est le sentiment d'isolement et de solitude. Alors n'hésite pas, sors, vois du monde, ou alors fais des appels par Skype. Je sais que le masque c'est nul et chiant, mais si vous vous faites un RU tu pourras l'enlever pour manger. Tu peux te créer une BU virtuelle avec des amis, vous travaillez ensemble, et comme ça il n'y aura pas besoin du masque !

 

Ne reste pas dans ton coin, viens en permanence pour parler (le tutorat est là pour ça !), confie-toi à tes amis, à ta famille, ou à n'importe qui d'autre. Je sais que tu trouveras toujours une oreille attentive au sein du tutorat dans tous les cas.

 

Je sais que ce n'est pas évident d'assister aux cours depuis chez toi parce que cela t'incite à ne pas sortir, donc essaie vraiment de bien "compartimenter" ta chambre : le bureau = le lieu de travail, le lit = le lieu de sommeil. Si tu as la chance d'habiter chez tes parents et que ce n'est pas bruyant, n'hésite pas à aller dans une autre pièce pour écouter les cours. Ça peut paraître bête, mais cette autre pièce sera ton amphi à toi 🤩 Comme ça tout est compartimenté, et tu sors de ta chambre pour aller en cours (même si c'est pour faire 3 mètres) !

 

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si mon message t'aura un peu réconfortée, mais je voulais te dire que je suis à tes côtés pour cette année difficile. Tu es courageuse, tu es forte, et tu es une belle personne. Alors (je sais que c'est difficile) fais abstraction de tout ce qui te semble être difficile, et concentre-toi sur ton objectif : devenir une professionnelle de santé. Ne reste pas "la proie" de cette année, ne subis plus le sort qui s'acharne sur vous, et deviens "le prédateur". TU PEUX LE FAIRE 🧡

 

Valentines Day Love GIF by Chibird

Link to comment
Share on other sites

salut salut!

petit message d'une PASS qui a vu ses amis littéralement quitter la France pour ne pas avoir à vivre cette année que tu décris.

sache que ton aigreur et ta colère sont totalement justes et légitimes. dès les prémices d'idée de réforme, c'était le sujet principal : "mais on fait quoi des doublants/triplants PACES"? et il semble que la réponse est claire: on les abandonne.

je ne sais pas comment vous faites pour tenir. sachez que vous avez énormément de mérite à vivre tout ça, et que la réussite n'en sera que plus belle.

je peux imaginer comprendre ce que tu ressens par rapport à l'incertitude. que ce soit le covid ou l'année en elle-même, tout est géré avec les pieds! combien de temps rangueil va encore tenir ouverte? je veux dire, l'insa a fermé, les iut ont fermé, les écoles passent de plus en plus de cours en distanciels... 

et nous on nous fait rentrer par une porte le lundi matin à 8h, tous collés, mais on se fait littéralement hurler dessus quand on baisse le masque pour boire...

 

sache que tu es fort.e, et comme l'ont dit les autres avant, tu n'es pas seul.e! encore une fois, on est tous dans le même bateau, et tu vas trouver des gens avec qui partager ces sentiments, et en ressortir encore plus déterminé.e! 

je te souhaite beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage.

n'abandonne pas!

 

<333

Link to comment
Share on other sites

Salut @exosquelette , oui je pense que beaucoup sont du même avis que toi, ce qui personnellement m'agace le plus c'est l'organisation des polycopiés(des profs hein pas dut TAT ^^) je trouve ça hallucinant que l'ordre des cours de biomoll ne correspondent pas a l'odre des cours fourni sur moodle, pareils pour celui de génome (je sais c'est un détail mais je ne vois pas en quoi c'est compliqué de remettre des polys dans le bon ordre --') et surtout de ne pas fournir un lecteur vidéo digne de ce nom, attendre les cours de BDR vachement tardivement sans fournir un planning explicatif de comment ils on organisé les packs de vidéos parce que parfois ont s'y perd un peu etc.

Je n'ai jamais vérifié l'info mais askip il y a même le/les informaticiens en charge de ça sont serai même allé jusqu'a envoyé un message expliquant limite en quoi c'était de notre faute si ça beug et pas de la leurs (alors qu'avoir les cours sur lesquels ont doit bossé c'est a peu près la seul choses qu'ils ont a géré pour nous) , et que en plus il était techniquement impossible de rendre les vidéos téléchargeable !

Personnellement je trouve par ailleurs que la fac donne l'excuse '"parce que covid" pour des raisons qui n'ont rien a voir avec le covid, je ne parle pas des cours en distanciel qui me semble plutôt raisonné, bien au contraire je trouve irresponsable de la part de rangueil de ne pas mettre en distanciel les PASS et je pense que la raison derrière celà est qu'il n'ont tout simplement pas les moyens de fournir des cours en temps et en heure pour tout le monde des cours pour PASS en distanciel.

M'enfin bon c'est comme ça, va falloir allé de l'avant malgré tout !

 

Après personnellement je sais que j'ai la chance d'avoir une petite salle d'étude dans ma résidence où quand la gestionnaire est pas là ont enlève les masque (oui je sais ont est irresponsable mais ont entre 3 & 5 dedans la plupart du temps dans des distance approprié et ont est pas suffisamment bête pour y allé quand on est malade ou qu'on tousse et quand on trop on le met pis voilà), du coup me sens un peu moins seul, on s'échange des petits regards de compassion, il se demande c'est qui cet drôle de vache qui est la toute la journée c 'est rigolo. d'ailleurs certain sont en PASS j'ai pu papoter avec eux et franchement je sais pas laquel de nos deux positions est la plus enviable ! C'est un calvaire aussi pour eux =/.

 

Enfin bon je pourrai pas rivaliser avec les messages aussi gentil plus haut, ma plume pour écrire des messages n'est pas aussi aiguisé que la la leur ! Mais si tu as besoin de parler de PACES a PACES par discord, message ou autre et pesté sur cet année un peu pourri il y a pas de soucis, c'est toujours sympa de papoter avec des gens qui vive la même chose que nous ! 

Enfin bref je te souhaite tout plein de courage et te fais plein de bisous de petite vache 💚! Et lâche rien ont va leur montrer de quoi ont est capable 🐮!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à toi @exosquelette,

 

Alors, je sais que tu as déjà beaucoup de réponses mais, en BEM, y en a jamais trop. Je voulais d'abord commencer par te dire une chose en te félicitant d'avoir eu le courage de dire (ou du moins d'écrire mais c'est pareil on va pas chipoter) tout haut ce que beaucoup pense tout bas, tu as peut-être aidé un autre PACES dans la même situation que toi qui avait besoin de voir qu'il n'était pas le seul à se sentir abandonné par la faculté et qui, grâce à toi, peut bénéficier des réponses que tu reçois.

 

Je pense que je vais répondre point par point à ton message, de façon à ne rien oublier pour toi.

 

Tout d'abord, je comprends tout à fait le stress ressenti du fait de la lenteur en matière de communication dont la fac fait preuve. On l'a expérimenté durant le confinement, avant le concours et pour le concours, et maintenant, cette mauvaise communication se retrouve aujourd'hui, de quoi rendre un début d'année déjà suffisamment stressant encore plus angoissant qu'il n'a besoin de l'être. Il se trouve que cette communication compte-goutte, c'est une chose que tu retrouveras malheureusement même après la PACES, à croire qu'ils en font une marque de fabrique. Beaucoup de choses se font sur le tard et l'administration fait tout pour communiquer les infos une fois qu'elle les a. Encore faut-il qu'elle les ait. Je comprends ce stress, étant donné que je me souviens encore de celui dans lequel j'étais y a même pas 6 mois, scotchée à ma boîte mail universitaire, dans l'attente du tableau récapitulatif des matières au programme (reçu largement hors délais annoncés), des MCC du concours qu'on nous a modifiés 2 fois ou même ne serait-ce qu'une date de concours. Avancer sans savoir est une source de stress vraiment difficile à surmonter étant donné qu'on reste dans un flou permanent et que ce n'est qu'au dernier moment qu'on t'en sort donc en attendant, tu bosses mais sans réel but puisque tu ne sais rien. Le covid rend tout cela encore plus difficile et encore plus ingérable. Déjà, la communication a toujours été un problème au sein de la faculté, ce virus a tout sauf aidé. Quoiqu'il en soit, sache que tu n'es pas seule, que tu as tes amis en PACES, l'ensemble des PACES qui avancent à tâtons mais tu as aussi le TAT, la branche BEM-OREO. On est là pour vous et crois-moi qu'on lâchera pas, encore moins durant une année comme celle-là.

 

Pour ce qui est des cours en distanciel, je tiens à préciser que vous n'êtes pas les seuls étudiants dont ce format de cours était prévu bien avant que le covid pointe le bout de son nom. Connaissant des étudiants à Clermont, je sais qu'en doublants, toute leur année (il me semble) est en distanciel, covid ou pas covid, c'étaient les PASS qui avaient les amphis et eux étaient invités à suivre leurs cours à la maison. L'organisation de cette réforme a été ingérable, non pas par la faute des facs pour le coup, mais par les instances encore au-dessus et malheureusement, vous vous retrouvez dans une situation tout sauf enviable. Mais c'est bien souvent le cas. Je t'ai donné l'exemple de Clermont, je peux donner l'exemple de Tours, qui je crois, a fait en sorte que les doublants et les PASS aient cours dans les mêmes amphis et suivent donc les mêmes cours (d'après ce que j'ai pu comprendre mais là vraiment, je vois pas ce qu'ils ont fait pour en arriver à ce résultat). L'installation d'une réforme est toujours un processus complexe et malgré tout ce qui est fait pour que personne ne soit pénalisé, il y a bien souvent un problème quelque part et plusieurs exemples le prouve (les 2 premières promos catastrophes ayant expérimenté les ECNi, la réforme du lycée qui a vu les nouvelles épreuves anticipées de BAC perturbées et cette année cette réforme de la première année aux études de santé). En tant que PACES, vous avez ce sentiment d'être rejetés au second plan mais les PASS ne sont pas à envier non plus quand je vois le stress de ne pas savoir ne serait-ce du comment ils seront évalués.

 

Pour le NC, malheureusement, cette info-là ne dépend pas de la fac mais là encore d'une instance supérieure. Il est difficilement envisageable et vous vous retrouvez dans ce brouillard encore plus opaques. Même sans savoir, il va falloir tout donner pour être le mieux classé possible au S1 et, quelque soit le résultat, poursuivre dans la quête du meilleur classement. Le TAT sera là pour tous vous accompagner dans ce projet-là, n'hésitez pas à nous solliciter que ce soit pour des questions d'ordre pédagogique ou d'ordre BEM-OREO comme tu le fais.

 

Pour l'organisation des vidéos, je ne peux malheureusement rien te dire étant donné que je ne sais pas du tout comment cela fonctionne.

 

Enfin, pour les colles et CCB en distanciel, comme il a déjà été précisé, la faculté de Maraîchers est très stricte quant aux conditions sanitaires (ne vaudrait-il mieux pas ?). De nombreuses facultés ont fermé, Maraîchers n'a pas pris ce risque (CM en distanciel depuis le début pour les étudiants en pharmacie, TD/TP sur place mais en petits groupes donc) et pour le coup, c'est tout à son honneur. Au contraire, les amphis des PASS sont pleins et d'un point de vue sanitaire, c'est regrettable. Pour les colles, sache que la plateforme utilisée normalement ne sera pas la même que l'année dernière justement pour éviter cette absence de chronomètre (et sinon, même en colle présentielle, beaucoup triche, peut-être pas à la même échelle certes mais si le chrono est bien ajouté comme prévu, vous n'aurez pas le temps de feuilleter votre cours à la recherche de la réponse donc la représentativité en sera améliorée, de quoi se rapprocher au maximum d'une colle présentielle). Malheureusement, comme l'a dit @Lénouillette il est impossible de vous réserver une quelconque salle de Rangueil, l'organisation de la PACES étant assignée à Maraîchers, la faculté de Rangueil ne s'occupe pas de ça et ne gère que les PASS.

 

Pour tout le reste, je rejoins toutes les réponses d'avant, ne reste pas seule, ne te coupe pas des autres. Oui, tu vas passer énormément de temps dans ta chambre, à la BU ne serait-ce que pour visionner tes cours et tu n'auras plus cet entracte qu'imposaient les cours en amphi. Essaie peut-être de rendre la chose ludique comme faire un appel de groupe avec tes amis et écouter le cours ensemble, vous rejoindre pour l'écouter en groupe. Sors un coup prendre l'air entre les cours et les révisions, va au TD et profite de ce qui y vont avec toi. Mais ne reste pas seule. N'hésite pas à nous contacter dès que t'en ressens le besoin, le temps de sortir de la bulle PACES pour y revenir en meilleure forme. On est là pour ça et on sera heureux de t'aider encore plus 💙

 

Profite aussi du TAT sous toutes ses formes (bon, le forum tu connais déjà très bien). Alors même si les colles ne sont pas en présentiel, n'hésite pas à venir nous voir en perm. Le TAT est là pour vous et s'adapte autant qu'il peut à cette réforme qui a pris tout le monde de court (je vois les changements qui ont été faits pour gérer les 2 sites et franchement, le bureau, ce sont des monstres hyper investis et ils ont vraiment essayé de voir à faire le maximum en présentiel en vain malheuresuement). Sache qu'en tant que tuteurs, quand on nous a expliqué toutes les modalités des colles, etc pour les PACES on s'est tous sentis très mal pour vous. Mal parce que déjà, on était PACES y a quelques mois encore, que le stress obligatoirement inclus à cette année nous est encore très frais et que c'est vraiment une situation qu'on est désolé de vous voir affronter de cette façon. Dans tous les cas, et je pense parler au nom du TAT, en vous disant qu'on est fiers de vous. Fiers de vous voir continuer cette année malgré les conditions difficiles. On sera là pour vous accompagner tout du long, vous aider et vous proposer le meilleur possible malgré ce virus. J'espère aussi que vous êtes fiers de vous, en tout cas soyez-le parce que vous êtes vraiment des étudiants exemplaires et à la fin de cette année, vous aurez vraiment un mérite incroyable (quoique vous l'avez déjà). Plus personnellement pour toi, dis-toi que tu es une personne forte, que tu as le courage de poursuivre et ça, c'est ouf.

 

Maintenant, c'est à toi de jouer, t'es une championne !

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

 

Je voulais juste te répondre qu'on est au courant de votre situation, on est tout aussi révoltés que toi ... 

 

En effet, on n'a aucun pouvoir sur tout ça, on ne peut qu'écouter, et essayer de vous accompagner au mieux... Comme on te l'a répondu plus haut, je pense que le mieux que vous puissiez faire pour le moment, c'est de vous faire des "groupes de travail", de 4-5 personnes avec lesquelles vous pourrez suivre les cours moodle et faire les colles (en vous chronométrant) ! 

 

Je sais que la représentativité du classement des colles peut être inquiétant, mais dans tous les cas, les colles n'ont jamais été 100% représentatives, c'est à ta note et ton travail perso que tu devras te fier ...

Sachez que vous n'êtes pas seuls, gardez le dans un coin de votre tête : nous on est là pour vous, on vous soutient au max !

 

plein de tendresse, d'amour et tutorat 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...