Jump to content

A propos des récepteurs canaux


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir, cet item est compté juste, or, le professeur avait mentionné lors du dernier cours les benzodiazépines qui agissent sur les "Récepteurs au benzodiazépines"

tout en se reprenant "quand je dis une bêtise faut me reprendre"

donc si le GABA-A n'est pas un récepteur au benzodiazépine, pourquoi ce serait un récepteur au GABA ? vu que les deux site de liaisons figurent dessus (deux site GABA et un site BZD)

 

image.png.a06e35b15f3931e38d658150959f72b3.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le récepteur GABA-A est bien un récepteur au GABA puisque la liaison du GABA entraîne le flux de chlorure !!!

En fait on ne parle pas de récepteur aux BZP car les BZP sont des PAM des GABA-A, et tu as dû voir en cours que les PAM n'ont pas d'effet tout seuls: ils potentialisent les effets du médiateur s'il se lie sur le récepteur.

 

Voilà voilà !

J'espère que ça répond à ta question !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Anatomie ! 😊

 

Alors le GABA-A est bel et bien un récepteur au GABA, d’où son nom.

La différence avec les BZD c’est que les BZD sont des PAM donc comme ils sont allostériques ils n’agissent pas sur le site récepteur du GABA mais c’est sur une autre structure qui n’est qu’un site de liaison, ce n’est absolument pas un site récepteur pour les BZD.

 

attention à pas confondre entre les 2 molécules. Le GABA a 2 sites récepteurs sur le GABA-A et les BZD ont un site de liaison sur la sous unité alpha

 

Si jamais c’est pas clair n’hésites pas 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jerhème a dit :

Le récepteur GABA-A est bien un récepteur au GABA puisque la liaison du GABA entraîne le flux de chlorure !!!

En fait on ne parle pas de récepteur aux BZP car les BZP sont des PAM des GABA-A, et tu as dû voir en cours que les PAM n'ont pas d'effet tout seuls: ils potentialisent les effets du médiateur s'il se lie sur le récepteur.

 

Voilà voilà !

J'espère que ça répond à ta question !

Je suis d'accord que les PAM n'ont pas d'effets seuls, mais le professeur avait également précisé  que les GABA sont des sites de liaisons allostérique et qu'on ne connaissait pas de ligand endogène capable d'agir dessus.. désolé cette matière est assez complexe à comprendre ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui mais justement !!!

S'il n'existe pas en plus de ligand endogène pour les BZP, cela veut dire que ce récepteur a évolué avec pour ligand unique dans le corps le GABA !!!!!!!!

D'où l'utilisation du terme Récepteur au GABA !!

 

@Tchoupi Trop rapide pour toi 😂

Nan je rigole tu réponds super vite toi aussi, j'ai juste eu un coup de chance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...