Jump to content

questions ccb


Kovu
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Coucou, dans ce concours blanc j'ai quelques problèmes 

353034162_Capturedcran2020-09-2619_49_26.thumb.png.a9635e187ee360dd80a88e9afedd87ff.png

déjà ici les réponses sont DE. Bon pour la A,C et D je comprends mais pour la B comment faire ça rapidement ?? et pour la E je ne vois vraiment pas du tout pcq qu'il n'y a pas de C asymétrique et je ne vois pas où on peut faire Z et E... 

 

707495290_Capturedcran2020-09-2619_53_06.png.168a1028cd401d7282bcede7d3aefc8f.png et ici pour R et S je numérote en 1 le OH, en 2 le CHO et du coup je la vois S mais la correction dit R

 

Merci bcp à celui ou celle qui m'aidera !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @anaefct pour la B je ne suis pas sure mais je ne vois pas de carbone asymétrique et pour ce qui est des doubles liaisons il ne me semble pas qu’il y ait des stereoisomeries géométriques donc la molécule ne peut pas avoir 8 stereoisomeres . Pour la E je laisse ma langue aux chats ( je sais qu’il y avait une propriété à savoir sur les doubles liaisons mais un an après je ne m en souviens plus ^^ ) . Pour ta dernière question il faut en fait se positionner la molécule dans l espace en positionnant ton regard à l opposé du H, si tu la fais tourner tu verras qu’elle est R. Si tu ne visualises pas dans l espace dis toi que lorsque le H est en haut c est souvent que la molécule va dans le sens contraire de celui qui tu vois 🙂 j espère avoir été claire 🌷

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !!

 

 

il y a 34 minutes, anaefct a dit :

pour la E je ne vois vraiment pas du tout pcq qu'il n'y a pas de C asymétrique et je ne vois pas où on peut faire Z et E... 

Alors en fait tu as vu en cours que si tu enchaînes un nombre pair de doubles liaisons, tu te retrouves avec une molécule qui n'est pas plane ! Ce sont les cumulènes.

Ici, tu as deux doubles liaisons d'affilée, donc la molécule n'est pas plane !

Ici, les carbones aux extrémités des doubles liaisons ne portent pas les mêmes substituants (le carbone de droite porte un H et un CH3, ce sont deux groupes différents), donc tu as une molécule qui n'admet pas de plan de symétrie !

 

il y a 34 minutes, anaefct a dit :

et ici pour R et S je numérote en 1 le OH, en 2 le CHO et du coup je la vois S mais la correction dit R

Alors, je pense qu'ici c'est un problème de visualisation que tu as.. je laisse la main à quelqu'un de plus compétent 😅

En fait il faut faire attention car le groupe le moins prioritaire est dans le plan, ce qui peut modifier le résultat !

 

Voilà voilà !

Bonne soirée !

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...