Jump to content

questions ccb

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Coucou, dans ce concours blanc j'ai quelques problèmes 

353034162_Capturedcran2020-09-2619_49_26.thumb.png.a9635e187ee360dd80a88e9afedd87ff.png

déjà ici les réponses sont DE. Bon pour la A,C et D je comprends mais pour la B comment faire ça rapidement ?? et pour la E je ne vois vraiment pas du tout pcq qu'il n'y a pas de C asymétrique et je ne vois pas où on peut faire Z et E... 

707495290_Capturedcran2020-09-2619_53_06.png.168a1028cd401d7282bcede7d3aefc8f.png et ici pour R et S je numérote en 1 le OH, en 2 le CHO et du coup je la vois S mais la correction dit R

Merci bcp à celui ou celle qui m'aidera !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @anaefct pour la B je ne suis pas sure mais je ne vois pas de carbone asymétrique et pour ce qui est des doubles liaisons il ne me semble pas qu’il y ait des stereoisomeries géométriques donc la molécule ne peut pas avoir 8 stereoisomeres . Pour la E je laisse ma langue aux chats ( je sais qu’il y avait une propriété à savoir sur les doubles liaisons mais un an après je ne m en souviens plus ^^ ) . Pour ta dernière question il faut en fait se positionner la molécule dans l espace en positionnant ton regard à l opposé du H, si tu la fais tourner tu verras qu’elle est R. Si tu ne visualises pas dans l espace dis toi que lorsque le H est en haut c est souvent que la molécule va dans le sens contraire de celui qui tu vois 🙂 j espère avoir été claire 🌷

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir !!

il y a 34 minutes, anaefct a dit :

pour la E je ne vois vraiment pas du tout pcq qu'il n'y a pas de C asymétrique et je ne vois pas où on peut faire Z et E... 

Alors en fait tu as vu en cours que si tu enchaînes un nombre pair de doubles liaisons, tu te retrouves avec une molécule qui n'est pas plane ! Ce sont les cumulènes.

Ici, tu as deux doubles liaisons d'affilée, donc la molécule n'est pas plane !

Ici, les carbones aux extrémités des doubles liaisons ne portent pas les mêmes substituants (le carbone de droite porte un H et un CH3, ce sont deux groupes différents), donc tu as une molécule qui n'admet pas de plan de symétrie !

il y a 34 minutes, anaefct a dit :

et ici pour R et S je numérote en 1 le OH, en 2 le CHO et du coup je la vois S mais la correction dit R

Alors, je pense qu'ici c'est un problème de visualisation que tu as.. je laisse la main à quelqu'un de plus compétent 😅

En fait il faut faire attention car le groupe le moins prioritaire est dans le plan, ce qui peut modifier le résultat !

Voilà voilà !

Bonne soirée !

Edited by Jerhème