Jump to content

Polynucléaire basophile et mastocyte


Adelina
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

  • Solution

SALUT !

 

Alors il faut savoir que ce sont deux types cellulaires distincts qui se ressemblent beaucoup sauf que l'un est dans les tissus = mastocyte et l'autre reste dans le sang = PNB. Ils ont presque le même schéma d'action etc sauf leur localisation 

 

comme tu le vois ici certes ils dérivent de la cellule souche hemato mais sont deux types cellulaires distincs ! Un PNB ne se transforme pas en mastocyte une fois dans le tissu ou quoi, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent faire la diapédèse (aller dans les tissus) 

 

Voilà !

 

Vue générale des cellules du système immunitaire

Link to comment
Share on other sites

Alors lors de la première interaction avec L'antigene = Ag, les lymphocytes B synthétisent des IgE qui sont spécifiques de l'Ag. Ces IgE se fixent sur les Récepteurs aux IgE présent sur les PNBaso

 

Lors d'une réintroduction de l'Ag, celui ci vient se fixer sur l'IgE (lui même fixé au PNB t'as capté) ce qui induit une activation du PNB et libération d'histamine (vasodilatateur) mais aussi du ECFA (Rosine chemotact Facteur of anaphylaxy qui attire les PNE pour la suite du processus) 

 

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/09/2020 à 18:18, Adelina a dit :

Bonsoir !

J'aurai aimé savoir si dans les tissus les PN basophiles peuvent se transformer en mastocytes.

J'ai apriori noté ça, mais ça me semble vraiment étrange.

Merci !

 

J'ai aussi noté la même chose et j'ai même regardé sur la diapo de la prof et c'est bien précisé... Pourtant après avoir vu l'explication de @ZygomatiqueHypertenduça me parait bizzare !

Capture d’écran 2020-09-28 225456.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...