Jump to content

TD Métabolisme


QuentinV
Go to solution Solved by NicolasZ,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Deux Items me posent problèmes dans le TD sur le métabolisme.

 

 

1. "La glucokinase a une affinité plus faible pour le galactose que l'hexokinase" corrigé VRAI.

 

D'une la glucokinase est spécifique du glucose non? Et de deux en admettant qu'elle l'utilise comme substrat, elle a une faible affinité pour le glucose, alors que l'hexokinase a une forte affinité pour le glucose et une faible affinité pour ses autres substrats..

 

 

2. "Lors de l'oxydation du glycéraldéhyde 3-phosphate, c'est la formation d'un intermédiaire thioester qui permet la condensation du Pi pour donner un acylphosphate" corrigé VRAI.

 

En fait je vois pas d'où on a un acylphosphate, on est dans la glycolyse on a pas d'acide gras..

 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

 

alors pour ta première question j'ai un peu du mal a te répondre. La glucokinase a une affinité plus faible pour le glucose que l'hexokinase ça je suis d'accord mais par contre pour le galactose je ne sais pas du tout ... tu aurais du demander en td ça c'était plus simple 

 

Pour ta deuxième question fais attention. Même si tu es dans la glycolyse le produit d'oxydation du glycéraldéhyde-3-phosphate (1,3-biphosphoglycérate) n'est plus un ose étant donné qu'il n'y a plus de fonction aldéhyde. On parle d'acyle lorsqu'on a cette fonction:     R-C=O 

Donc ici on a bien un acylphosphate  ;)

 

Voila bon courage pour la fin des révisions  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...