Jump to content

Débit molaire


Soleilne
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Débit : quantité de soluté dn traversant une section S' de solution pendant la durée dt

 

Est ce que la section S' dans le cas du chapitre c'est comme une membrane à traverser ? j'ai du mal à comprendre cette formule...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si tu peux me préciser le chapitre, voir me donner la diapo qui va avec, ça m'aiderait à te répondre

 

Mais je pense que le prof parle de l'interface entre les 2 compartiments, et donc bien de la superficie de la membrane

Link to comment
Share on other sites

hey ! 

je pense que S' c'est juste pour dire qu'il faut un repère. tu peux pas calculer une vitesse sans prendre un repère. mon prof de physique de l'an dernier nous donnait l'exemple du train. quand il passe devant toi, il se déplace, mais quand tu es dedans, tu as l'impression que tout est figé.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

  Salut @Soleilne, pour commencer, non la section S' à traverser n'est pas une membrane; c'est juste purement et simplement une section🙂 (là tu te dis que t'es pas plus avancé...).

 

      Pour que tu comprennes, je vais commencer par définir ce qu'est une section. Il s'agit tout simplement une surface un peu à l'image d'un tunnel pouvant être traversé à une vitesse v et durant un temps t  par un soluté ou autres.

         

      Je suppose que vous avez fait un peu d'anatomie, donc je vais prendre un exemple plus parlant.   Imagine une artère comme l'aorte qui va donc du ventricule gauche jusqu'a l'abdomen avant se se diviser en artères illaques communes. Si je m'intéresse juste à une section en particulier, je peux mesurer la vitesse du sang dans cette partie et le temps mis pour la traverser.

 

     C'est exactement pareil pour les solutés dans un solvant ou une section d'eau! A partir d'une section de solvant, on peut mesurer le débit de souté traversant celle-ci.

 

              J'espère avoir pu t'éclairer un tout petit peu. Sinon hésite pas à reposer une question ou à venir en permanence😊.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...