Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Débit : quantité de soluté dn traversant une section S' de solution pendant la durée dt Est ce que la section S' dans le cas du chapitre c'est comme une membrane à traverser ? j'ai du mal à comprendre cette formule... Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Si tu peux me préciser le chapitre, voir me donner la diapo qui va avec, ça m'aiderait à te répondre Mais je pense que le prof parle de l'interface entre les 2 compartiments, et donc bien de la superficie de la membrane Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 C'est le cours sur les déplacements moléculaires du prof Quelven-Bertin Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Le professeur est nouveau donc je ne connais pas son cours Je pense qu'il parle de l'interface entre 2 compartiments vu qu'il parle d'échanges @Paul__onium Si tu as une idée hésite pas Quote
virasolelh Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 hey ! je pense que S' c'est juste pour dire qu'il faut un repère. tu peux pas calculer une vitesse sans prendre un repère. mon prof de physique de l'an dernier nous donnait l'exemple du train. quand il passe devant toi, il se déplace, mais quand tu es dedans, tu as l'impression que tout est figé. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2020 Salut @Soleilne, pour commencer, non la section S' à traverser n'est pas une membrane; c'est juste purement et simplement une section (là tu te dis que t'es pas plus avancé...). Pour que tu comprennes, je vais commencer par définir ce qu'est une section. Il s'agit tout simplement une surface un peu à l'image d'un tunnel pouvant être traversé à une vitesse v et durant un temps t par un soluté ou autres. Je suppose que vous avez fait un peu d'anatomie, donc je vais prendre un exemple plus parlant. Imagine une artère comme l'aorte qui va donc du ventricule gauche jusqu'a l'abdomen avant se se diviser en artères illaques communes. Si je m'intéresse juste à une section en particulier, je peux mesurer la vitesse du sang dans cette partie et le temps mis pour la traverser. C'est exactement pareil pour les solutés dans un solvant ou une section d'eau! A partir d'une section de solvant, on peut mesurer le débit de souté traversant celle-ci. J'espère avoir pu t'éclairer un tout petit peu. Sinon hésite pas à reposer une question ou à venir en permanence. Tardhar 1 Quote
Recommended Posts