Jump to content

Poly entraînement


Pastel
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Ces deux items sont comptés juste dans les annales de génome et j'ai du mal à comprendre pourquoi...

 

Réplication

10A Chez E.Coli, la primase synthétise des liaisons phosphodiesters entre des ribonucléotides triphosphates VRAI

        J'avais retenu que c'était des liaisons esters entre les nucléotides, et phosphodiesters entre nucléosides 

 

12 Enoncé : Chez les procaryotes, les DNA polymérases-DNA dépendantes :

E : Selon les cas, l'amorce peut être du RNA ou du DNA

Je pensais que les amorces étaient que du RNA ? Si ça peut aussi être du DNA, dans quels cas ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut alors pour la 10A j'avais eu la même réaction que toi et je pense donc que c'est une errata 

 

Et pour la 12E je sais que c'est vrai mais je ne suis pas sûr de l'exemple que je vais te donner :

Donc la polymérase III utilise en effet une amorce d'ARN, mais ensuite pour la finition des brins la polymérase I qui arrive pour dégrader l'amorce utilise elle comme amorce l'ADN formé par la polymérase III, je ne sais pas si c'est très clair ...  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@eleven je comprends ton exemple mais j'avoue que je sais pas si on peut vraiment compter le remplacement de l'amorce pour une amorce en soit... je laisse le sujet en non résolu au cas où qqn d'autre ait un autre exemple, mais déjà merci !

 

@zazo dans l'exemple du cours on nous parle bien des DNA polymérases qui font un génome d'ADN mais qui ont besoin d'une amorce à RNA donc je pense pas que ça soit ça 

 

 

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Pastel ! ☀️

 

Pour le 10A

  • Effectivement, ce genre de QCM est un peu compliqué justement parce que le professeur n'est pas tatillon dessus. Il utilise parfois les dénominations de phosphodiesters même si c'est pour des nucléotides. Ne t'en fais pas pour le concours il n'y a généralement aucun ambiguïté ! Mais dans le raisonnement tu as bien raison 😉 

Pour le 12E 

  • L'explication de @eleven est excellente ! 
    Le 26/09/2020 à 18:01, eleven a dit :

    la polymérase III utilise en effet une amorce d'ARN, mais ensuite pour la finition des brins la polymérase I qui arrive pour dégrader l'amorce utilise elle comme amorce l'ADN formé par la polymérase III

     

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...