Ancien Responsable Matière Pastel Posted September 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 Bonjour ! Ces deux items sont comptés juste dans les annales de génome et j'ai du mal à comprendre pourquoi... Réplication 10A Chez E.Coli, la primase synthétise des liaisons phosphodiesters entre des ribonucléotides triphosphates VRAI J'avais retenu que c'était des liaisons esters entre les nucléotides, et phosphodiesters entre nucléosides 12 Enoncé : Chez les procaryotes, les DNA polymérases-DNA dépendantes : E : Selon les cas, l'amorce peut être du RNA ou du DNA Je pensais que les amorces étaient que du RNA ? Si ça peut aussi être du DNA, dans quels cas ? Merci d'avance ! Quote
eleven Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 Salut alors pour la 10A j'avais eu la même réaction que toi et je pense donc que c'est une errata Et pour la 12E je sais que c'est vrai mais je ne suis pas sûr de l'exemple que je vais te donner : Donc la polymérase III utilise en effet une amorce d'ARN, mais ensuite pour la finition des brins la polymérase I qui arrive pour dégrader l'amorce utilise elle comme amorce l'ADN formé par la polymérase III, je ne sais pas si c'est très clair ... Quote
zazo Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 @eleven @Pastel je pense que pour la 10 E c'est un génome d'ADN donc c'est des désoxyribonucléotides Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted September 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2020 (edited) @eleven je comprends ton exemple mais j'avoue que je sais pas si on peut vraiment compter le remplacement de l'amorce pour une amorce en soit... je laisse le sujet en non résolu au cas où qqn d'autre ait un autre exemple, mais déjà merci ! @zazo dans l'exemple du cours on nous parle bien des DNA polymérases qui font un génome d'ADN mais qui ont besoin d'une amorce à RNA donc je pense pas que ça soit ça Edited September 26, 2020 by Pastel Quote
zazo Posted September 26, 2020 Posted September 26, 2020 @Pastel ah oui j'avais pas vu qu'on parlais de la primase .. désolé j'ai dit n'importe quoi du coup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Coucou @Pastel ! Pour le 10A Effectivement, ce genre de QCM est un peu compliqué justement parce que le professeur n'est pas tatillon dessus. Il utilise parfois les dénominations de phosphodiesters même si c'est pour des nucléotides. Ne t'en fais pas pour le concours il n'y a généralement aucun ambiguïté ! Mais dans le raisonnement tu as bien raison Pour le 12E L'explication de @eleven est excellente ! On 9/26/2020 at 4:01 PM, eleven said: la polymérase III utilise en effet une amorce d'ARN, mais ensuite pour la finition des brins la polymérase I qui arrive pour dégrader l'amorce utilise elle comme amorce l'ADN formé par la polymérase III Expand Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted October 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Merci beaucoup @Emmacarena ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Avec plaisir et courage @Pastel! Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted October 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Merci, et bienvenue en tant que nouvelle RM génome ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 On 10/2/2020 at 2:58 PM, Pastel said: bienvenue en tant que nouvelle RM génome ! Expand Quote
Recommended Posts