Jump to content

Question de compréhension Enzymes


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bijour tout le monde,

Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir capter le cours de vendredi sur les enzymes...

Je ne comprends pas bien la notion de dégradation; par exemple, le CYP2C19 dégrade les benzodiaprézines pour en faire quoi ?

Pour les CYP2D6, ils dégradent la codéine en morphine ? Mais si je prends du flécaïnide, la dégradation sera plus lente c'est bien ca ? Et au contraire pour les CYP2E1 qui dégradent le paracétamol, si je prends du tabac ou de l'éthanol, la dégradation sera plus rapide ?  ... et donc les effets seront plus importants ?? 

 

C'est surement un sujet très bête mais je ne pense pas vraiment avoir compris bien ce cours, et à quoi bon apprendre si je ne comprends pas...

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

En fait une enzyme facilite une réaction chimique ! Donc une réaction qui mettrait peut être 20 ans à se réaliser toute seule met ici quelques millisecondes !

 

La dégradation correspond par conséquent à une réaction chimique facilitée pour modifier la structure de tes principes actifs !!

Ici, les Cytochromes dégradent, métabolisent tes principes actifs. Traduction: ils facilitent une réaction chimique qui transforme ton principe actif en métabolites qui seront ensuite éliminés.

Par conséquent, une substance qui stimule les cytochromes va engendrer une augmentation de la dégradation/métabolisation des principes actifs (Exemple: une activation du CYP2D6 engendre une plus grande métabolisation de la codéine en morphine) entraînant une diminution de la concentration plasmatique en principe actif plus rapide par rapport à la normale, alors qu'une substance qui inhibe les cytochromes va engendrer une diminution de la dégradation/métabolisation des principes actifs (Exemple: Une inhibition du CYP2C9 engendre une diminution de la métabolisation de la Warfarine) entraînant une diminution de la concentration plasmatique en principe actif plus lente que la normale.

 

Par conséquent, on comprend bien qu'il faille faire attention à ces problématiques en pharmacologie puisqu'un médicament qui agit efficacement sur un intervalle de dose très restreint va subir des modifications d'effets dues à des modifications de concentration plasmatique qui peuvent s'avérer létales si elles ne sont pas prises en compte.

 

Voilà voilà !!

J'espère avoir répondu efficacement à ta question !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @graltein504 !!

Alors tout d’abord c’est pas du tout un sujet très bête ! Et tu as tout à fait raison d’essayer de comprendre tous les points du cours pour bien apprendre après 🤓

 

1) Les dégradations par les cytochromes ont différentes conséquences mais le but c’est toujours de participer à l’élimination du médicament à la fin. Tu verras en pharmacocinétique que la phase d’élimination comprend la métabolisation (donc possiblement par les enzymes) et l’excrétion. Dans le cas des benzodiazépines le cytochrome va le transformer en d’autres formes médicamenteuses actives puis à la fin on aura un métabolite inactif. 
 

2) Oui le flécaïnide étant un inhibiteur du CYP2D6 la transformation de la codéine en morphine sera plus lente.

 

3) A l’inverse un inducteur enzymatique va accélérer le travail d’une enzyme et donc on produira rapidement des grosses concentrations de médicaments et donc on pourrait avoir des effets indésirables. Dans le cas du paracetamol lors de sa métabolisation on a une forme qui toxique pour le foie donc l’éthanol et le tabac en accélérant vont potentialiser les risques.

 

Si jamais des questions persistent n’hésites pas 💚

EDIT : @Jerhème a été plus rapide 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...