Jump to content

Questions divers items de génome


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais une petite série de questions sur quelques items

 

- "Le 5-Bromo-Uridine augmente le risque de mésappariements" --> FAUX car c'est le 5Bromo-Uracile

Mais je ne comprends pourquoi on le compte faux parce qu'en soi le 5-Bromo-Uridine c'est le 5Bromo-uracile auquel on ajoute un ose donc pour moi que l'on parle de la base ou du nucléoside ça ne change rien sur le fait que ce soit une source de mésappariements. Donc je ne comprends pas pourquoi cet item ne peut pas être compté vrai, j'aimerais bien votre avis.

 

- "La lecture du brin matrice ainsi que la formation des liaisons phosphodiesters entre nucléotides successifs se font dans le même sens, à savoir 3’-5’." --> VRAI

Euh la lecture du brin matrice c'est pas 5'-3' plutôt ?

 

- J'en profite pour demander si l'on peut parler de primase dans le cas de la réplication chez les eucaryotes. Je pensais que l'on devait parler de DNA polymérase alpha mais j'ai croisé un QCM qui parlait de primase pour les eucaryotes est ce qu'il faut le considérer comme correct quand même puisque le DNA alpha a une action primase ? 

 

Pour les deux premières questions j'ai vérifié sur le sujet des errata et je n'ai rien trouvé ... 

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

salut @Flo2001

il y a 4 minutes, Flo2001 a dit :

"La lecture du brin matrice ainsi que la formation des liaisons phosphodiesters entre nucléotides successifs se font dans le même sens, à savoir 3’-5’." --> VRAI

Euh la lecture du brin matrice c'est pas 5'-3' plutôt ?

le brin matrice est bien lu de 3' en 5' pour permettre que la synthèse d'ADN se fasse dans le sens 5'-->3'

 

pour le reste je peux pas t'aider 🙁

bonne journée !  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sniper a dit :

le brin matrice est bien lu de 3' en 5' pour permettre que la synthèse d'ADN se fasse dans le sens 5'-->3'

Ah oui exact, je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai tout confondu ! 🤦‍♀️

Merci d'avoir remis mes idées au clair @Sniper😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Flo2001 ! ☀️

 

Le 26/09/2020 à 11:57, Flo2001 a dit :

"Le 5-Bromo-Uridine augmente le risque de mésappariements" --> FAUX car c'est le 5Bromo-Uracile

Alors l'item est un peu ambigu, certes, mais c'est du cours pur et dur. Disons qu'en réalité c'est pour souligner que c'est bien la base l'origine des mésappariemments (et donc des mutations potentielles) plutôt que les nucléosides.

 

Le 26/09/2020 à 11:57, Flo2001 a dit :

"La lecture du brin matrice ainsi que la formation des liaisons phosphodiesters entre nucléotides successifs se font dans le même sens, à savoir 3’-5’." --> VRAI

La lecture du brin se fait bien de 3' --> 5' et c'est pour cela que le brin est synthétisé de 5'-->3' 😉 

 

Le 26/09/2020 à 11:57, Flo2001 a dit :

J'en profite pour demander si l'on peut parler de primase dans le cas de la réplication chez les eucaryotes. Je pensais que l'on devait parler de DNA polymérase alpha mais j'ai croisé un QCM qui parlait de primase pour les eucaryotes est ce qu'il faut le considérer comme correct quand même puisque le DNA alpha a une action primase ? 

Tout à fait ! La DNA polymérase α a une fonction de primase (puisque c'est une RNA polymérase DNA dépendante) qui permet de synthétiser les primers via l'une de ses 2 sous unités. L'autre sous unité permet de synthétiser du DNA (c'est la fonction de DNA polymérase).

 

C'est plus clair ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...