Jump to content

QCM entraînement lipide


niiinou
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour !

J'aurai besoin que quelqu'un m'explique le raisonnement pour ce QCM dont les réponses vraies sont ACD 

 

QCM 2

Après avoir incubé pendant 48 heures des cellules avec de l’acide palmitique radioactif (pour marquer tous les lipides cellulaires), vous traitez ou non ces cellules par un stimulus. Puis vous extrayez les lipides cellulaires et vous quantifiez la radioactivité présente dans les lipides. Les résultats obtenus pour les cellules non traitées et les cellules traitées par le stimulus sont les suivants :

 

Radioactivité présente dans les phosphatidylcholines

Cellules non traitées : 100 000 dpm                      Cellules traitées par le stimulus : 85 000 dpm

 

Radioactivité présente dans le lipide L

Cellules non traitées  5 000 dpm

Cellules traitées par le stimulus 20 000 dpm

   

la radioactivité présente dans les autres lipides est semblable dans les cellules traitées ou non. Il est à noter que ce lipide L ne contient pas de phosphore, est plus hydrophobe que les phosphatidylcholines et est totalement dégradé après méthanolyse alcaline douce. Vous pourriez conclure que :

A) Le traitement des cellules par le stimulus a provoqué une hydrolyse partielle des phosphatidylcholines.

B) Le lipide L est de l’acide phosphatidique.
C) Le lipide L peut être du diacylglycérol.
D) Le stimulus a activé une phospholipase C.

E) Le stimulus a activé une phospholipase A2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @niiinou !! 

 

Alors je vais essayer de répondre à tout ça

 

Pour la A, on voit bien qu'il y a eu une hydrolyse vu qu'on a une perte de radioactivité (donc une perte d'acide palmitique) dans les PC mais il reste encore de la radioactivité donc l'hydrolyse est bien partielle !

 

Pour la B c'est simple, on te dit dans l'énoncé que le lipide L ne contient pas de phosphore donc ça ne peut pas être de l'acide phosphorique. 

 

Pour la C, le diacylglycérol ne contient pas de phosphore, il est plus hydrophobe que la PC (parce que la PC a le groupement phosphate qui est un pôle hydrophile) et est totalement dégradé après méthanolyse alcaline douce (petit rappel qui clive les liaisons esters) donc le lipide L pourrait bien être du diacylglycérol. 

 

Pour la D et la E, vu que notre lipide L est un diacylglycérol, pour obtenir ce diacylglycérol à partir d'une PC, on utilise bien une phospholipase C (une phospholipase A2 nous donnerait une lysolécithine). 

 

J'espere que j'ai bien répondu à tes questions, si jamais c'est pas clair n'hésites surtout pas !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Nymma !!

Mais enfaite je comprends pas pourquoi le stimuli a activé une PLC alors que la PC perd un acide palmitique après le stimuli, donc je pensais plutôt que c'était une PLA1 ou PLA2... Et je comprends pas non plus pourquoi la radioactivité du lipide L augmente après le stimuli... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est vrai que je l'ai compté comme un marqueur du nombre de lipide L ou de PC mais c'est parce que dans l'énoncé on te dit que l'acide palmitique radioactif permet de marquer les lipides de la cellule. Mais c'est vrai que tu soulève une remarque interessante, je vais essayer de me renseigner. 

 

D'ailleurs, est-ce que tu pourrais me dire d'où viens ce QCM ?

 

Alors en fait, le stimuli est une PLC qui transforme une PC en DAG et une choline. On est d'accord que dans la choline, il n'y a pas d'acide gras d'où le fait que la radioactivité diminue. 

 

Est-ce que ça te va comme explication ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...