Jump to content

Micro lésion


AlineB

Recommended Posts

Bonjour, 

 

dans le poly 2 de génome, je ne comprends pas la diapo 69 : 

 

- je ne vois pas comment se passent les rétentions d'introns, pertes d'exons et activation de sites cryptiques ( je ne vois pas trop ce que les fleches pointées sont censées nous montrer ...)

 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ... !

 

J'ai également une question concernant des QCM d'annales :

 

- quand on nous donne un pourcentage de bases et que pour les bases complémentaires ce n'est pas égal, ça ne peut que correspondre à du RNA monocaténaire (avec les bases A, G,C,U) même si par exemple il y a moins de A que de U c'est possible dans le cas du RNA ? Mais ce serait bien faux pour le DNA non?

 

- et comment est ce que l'on détermine le Tm ? je fais référence au QCM 14 page 47 des annales partie sur le DNA 

 

 

merci et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Les flèches montrent les mutations ponctuelles à l'origine de ces phénomènes (rétention d'intron etc.). Une mutation située au début ou à la fin d'un exon/intron peut altérer leur reconnaissance lors du splicing (épissage). Une mutation dans un intron peut créer un site cryptique, c'est à dire une séquence qui sera reconnue comme le début d'un exon/fin d'un intron par le spliceosome >> on aura un épissage anormal.

 

Pour les pourcentages de bases, tu fais référence à quel QCM ?

 

Le TM se détermine avec la courbe sigmoïde qu'on voit dans le cours (D.O en ordonnée, T° en abcisse). C'est l'abcisse du point d'inflexion de ta courbe.

On peut aussi le determiner sans la courbe (cas de ce QCM) en regardant la D.O avant dénaturation (dans le QCM: 1.20) et après (1.70).

On fait 1.70 - 1.20 = 0.50. La D.O augmente de 0.50 lors de la dénaturation. Le Tm est à "la moitié" de cette augmentation soit D.O (initiale) + 0.50/2 soit 1.20 + 0.25 = 1.45.

Cette D.O de 1.45 correspond bien à 80°C (réponse C). On peut aussi tracer la courbe à partir des données du tableau.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse très claire !! 

 

pour les bases, je me suis posée la question au QCM 3 page 45 partie ADN je voudrais savoir en fait dans quel cas on peut trouver des pourcentages différents au niveau des bases complémentaires , et suivant si c'est de l'ADN ou de l'ARN

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...