Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans le poly 2 de génome, je ne comprends pas la diapo 69 : 

- je ne vois pas comment se passent les rétentions d'introns, pertes d'exons et activation de sites cryptiques ( je ne vois pas trop ce que les fleches pointées sont censées nous montrer ...)

si quelqu'un pouvait m'éclairer ... !

J'ai également une question concernant des QCM d'annales :

- quand on nous donne un pourcentage de bases et que pour les bases complémentaires ce n'est pas égal, ça ne peut que correspondre à du RNA monocaténaire (avec les bases A, G,C,U) même si par exemple il y a moins de A que de U c'est possible dans le cas du RNA ? Mais ce serait bien faux pour le DNA non?

- et comment est ce que l'on détermine le Tm ? je fais référence au QCM 14 page 47 des annales partie sur le DNA 

merci et bonne journée :)

Posted

Les flèches montrent les mutations ponctuelles à l'origine de ces phénomènes (rétention d'intron etc.). Une mutation située au début ou à la fin d'un exon/intron peut altérer leur reconnaissance lors du splicing (épissage). Une mutation dans un intron peut créer un site cryptique, c'est à dire une séquence qui sera reconnue comme le début d'un exon/fin d'un intron par le spliceosome >> on aura un épissage anormal.

Pour les pourcentages de bases, tu fais référence à quel QCM ?

Le TM se détermine avec la courbe sigmoïde qu'on voit dans le cours (D.O en ordonnée, T° en abcisse). C'est l'abcisse du point d'inflexion de ta courbe.

On peut aussi le determiner sans la courbe (cas de ce QCM) en regardant la D.O avant dénaturation (dans le QCM: 1.20) et après (1.70).

On fait 1.70 - 1.20 = 0.50. La D.O augmente de 0.50 lors de la dénaturation. Le Tm est à "la moitié" de cette augmentation soit D.O (initiale) + 0.50/2 soit 1.20 + 0.25 = 1.45.

Cette D.O de 1.45 correspond bien à 80°C (réponse C). On peut aussi tracer la courbe à partir des données du tableau.

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse très claire !! 

pour les bases, je me suis posée la question au QCM 3 page 45 partie ADN je voudrais savoir en fait dans quel cas on peut trouver des pourcentages différents au niveau des bases complémentaires , et suivant si c'est de l'ADN ou de l'ARN

Merci :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...