Jump to content

Hybridation et nombre de C/H


Néfertiti
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Bonjour à tous les fans de la chimie en ce beau samedi matin,

 

Je sais qu'il y a déjà pleins de sujets qui portent sur cette question mais aucun d'entre eux ne répondent à ma question, donc:

 

Je me demandais quel était le lien entre le nombre d'atomes de carbone et d'hydrogène et le type d'hybridation qu'on va avoir; c'est-à-dire pourquoi avec CH4 on a une hybridation sp3 et avec C2H2 c'est une hybridation sp? Qu'est ce qui change?

 

merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Néfertiti

 

L'hybridation est associé au nombre de laisons + nombre de doublet non liant que tu as autour d'un atome 

Tu le trouve grace à la technique VSEPR. 

Pour CH4 par exemple tu as 4 liaisons simples donc sous forme AX4 --> sp3

pour H2O par exemple tu as 2 liaisons simples et 2 doublets non liants donc sous forme AX2E2 -> sp3 encore 

 

X représente le nombre de liaison sigma et dative (petit piege si tu as une double laisons par exemple dans la molécule C02 tu ne compte pas la double laisons tu considère juste qu'il y a en tout 2 liaisons autour de cette atomes et pas 4 faut fare gaffe a ça dans lees QCM)

E réprensente le nombre de doublet non liant 

 

J'espère que j'ai été clair dit le moi si tu as besoin de plus d'explication 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Néfertiti a dit :

En fait on nous a dit qu'on allait pas faire VSEPR cette année, c'est peut-être pour ça que c'est un peu flou... 

ah ben je t'avoue que je ne connais pas votre programme mais du coup si vous ne le faites pas c'est sur que ca risque d'etre compliqué a comprendre étrange ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...