Jump to content

Géométrie des molécules - hybridation


ysoleucine
Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

Coucou les copaings !

 

J'ai un peu fouillé mais rien trouvé de très "général" à ce sujet, pardon si la question a déjà été posée (je dis ça parce qu'elle me parait super banale) ^^

 

Bref venons en à la question : Comment fait-on pour déterminer la géométrie d'une molécule (possiblement à partir de l'hybridation des atomes qui la composent) ? Vous auriez une ptite méthode pour moi ? 🥺👉👈

 

La bisette ❤️ 

 

PS: d'ailleurs je suis pas très sûre de ma technique pour déterminer les hybridations. Si tu passes par là ca va ca ?

Je me demande combien de liaison(s) sigma mon atome doit faire et combien d'électron(s) célibataire(s) il doit donc présenter sur sa "couche externe" ou de valence jsp comment l'appeler 😶 Et à partir de là je fais en sorte d'avoir autant d'électron(s) célibataire(s) dans la couche hybridée que de liaison(s) sigma aà faire. (jsuis vraiment une pro pour faire des explications pas claires c'est fou, bref si ca paraît étrange ou que ca risque de m'induire en erreur dites le moi^^)

rebisou

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey, je te renvoie à un sujet récent qui en parlait ;

 

 

En gros faut apprendre le tableau par coeur... 🤔

C'est bête et méchant

Du coup je pense que tu peux trouver la réponse à ta question sur ta technique pour trouver l'hybridation dans ce topic, mais si t'as des questions, n'hésites pas. 😉

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

 

Cependant le prof n'en n'a pas parlé en cours donc est-ce qu'il suffit d'apprendre celles qu'on a vu en cours pour les sp ?

 

Des bisous gros cœur sur toi ❤️ 

Ah et autre petite question : comment on fait s'il reste une OA vide ? on la prend dans l'hybridation ou on la laisse de côté ?

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ysoleucine said:

Cependant le prof n'en n'a pas parlé en cours donc est-ce qu'il suffit d'apprendre celles qu'on a vu en cours pour les sp ?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas trop comment ça fonctionne les QCM pour les PASS...

Déjà, tout ce qui est vu en cours est à apprendre globalement, mais si le prof vous pose des questions sur la géométrie, c'est bien de connaitre la méthode VSEPR dont je parlais dans le topic au dessus, parce que je ne vois pas comment on peut trouver autrement sinon...

 

Là j'ai l'impression qu'il ne vous a pas juste expliqué le pourquoi du comment, donc vous êtes paumés sans explications (normal) et la méthode VSEPR c'est vraiment la façon la plus simple de comprendre je trouve. 

Mais dis toi que d'une manière générale, en paces (ou en PASS) il faut privilégier la compréhension avant tout, parce que si tu ne comprends pas qqch, c'est beeeaaaucoup plus compliqué d'apprendre par coeur. 

 

C'est pour ça que je comprends vraiment pas ce qu'ils vous font cette année, si ils expliquent pas, notamment pour la géométrie.

 

Enfin bref, si dans les qcm ya des questions sur la géométrie/figure de répulsion, je te conseille d'apprendre le tableau par coeur (perso c'est ce que j'ai fait) ou au moins de vraiment bien comprendre la géométrie dans l'espace de la molécule.

 

Voilà voilà, bon courage en tous cas. ❤️

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir compris et maintenant j'arrive mieux à visualiser dans l'espace, du moins les sp vu que c'est les seules qu'on a vu en cours.

Mais je ne sais toujours pas quoi faire de cette petite case vide toute seule toute triste sur mon brouillon 😞

 

Tu saurais ou la caser (sans mauvais jeu de mot)?

Link to comment
Share on other sites

😶 pour moi les sp c'est les hybridations je généralise les sp3 les sp2 et les sp

Et pour ma case vide j'ai un atome central d'aluminium qui est donc s2p1, excité (si c'est possible) ca me donne s1p2 (donc une OA p vide) et je dois hybrider ces OA parce que j'ai 3 liaisons sigma à faire avec cet atome (je sais pas si c'est clair)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

Yo! Pour le moment je ne comprends pas grand chose non plus, je fais des QCMs et le TD ce week end et si je trouve des choses intéressantes je le posterais 😉 

Haha merci c'est gentil ! Je suis justement en train de faire le TD c'est pour ca que je harcèle je suis un peu coincée sur cet item :

Les deux molécules PCl3 et AlCl3 possèdent une même géométrie.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ysoleucine said:

😶 pour moi les sp c'est les hybridations je généralise les sp3 les sp2 et les sp

Et pour ma case vide j'ai un atome central d'aluminium qui est donc s2p1, excité (si c'est possible) ca me donne s1p2 (donc une OA p vide) et je dois hybrider ces OA parce que j'ai 3 liaisons sigma à faire avec cet atome (je sais pas si c'est clair)

C'est quoi ta molécule avec l'alu en atome central ?

Si tu me donnes l'exemple, ça sera plus simple pour moi de t'expliquer. 😜

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ayumi a dit :

@Stalneo Ah bon ? Tu m'avais dis que tu avais comprit ? 😕

C'est quoi qui va pas ?

J'ai compris comment déduire la géométrie une fois que j'ai mon hybridation mais là en l'occurence je sais pas exactement comment faire cette hybridation 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ayumi a dit :

C'est quoi ta molécule avec l'alu en atome central ?

Si tu me donnes l'exemple, ça sera plus simple pour moi de t'expliquer. 😜

Du coup j'ai mis l'item juste au dessus ^^

 

il y a 1 minute, ysoleucine a dit :

Les deux molécules PCl3 et AlCl3 possèdent une même géométrie.

 

Edited by ysoleucine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bah j'ai compris pour la géométrie des molécules mais pour les liaisons moléculaires sp on a fini le cours aujourd'hui et j'ai pas tout bien enregistré sur la fin 😞

Link to comment
Share on other sites

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/zz4r.jpeg

Voila @ysoleucine j'ai tout fait en détail et en couleur pour bien que tu comprennes.

En rouge c'est les liaisons entre l'atome central et les autres atomes, et en vert c'est les doubles liaisons.

Du coup ton item est faux, ce n'est pas la même géométrie pour t'es deux molécules.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! C'est ce que je pensais avoir compris ! C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de faire ça t'es adorable 🥺

ais du coup si un PASS passe par là, vu qu'on n'a pas vu les mêmes noms pour les hybridations, selon vous, dans la molécule AlCl3, l'atome d'Al serait-il hybridé sp2 ou sp3 ?

 

Gros bisous

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, ysoleucine said:

dans la molécule AlCl3, l'atome d'Al serait-il hybridé sp2 ou sp3 ?

Là par contre je pense pas que ça puisse changer entre paces et PASS, l'hybridation de AlCl3 ne peut pas être autre que sp2. 😆

Mais on peut demander confirmation à @Stalneo

Et vraiment au pire des cas si tu doutes toujours, tu pourras demander en TD, vraiment, faut profiter de ces séances pour poser un maaax de questions aux chargés de TD, ils sont là pour ça. ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais je viens de dire que je comprenais pas ces trucs de sp² >.< Mais ta question est bizarre je trouve, @ysoleucine un atome tout seul il est pas hybridé, je suis d'accord avec Ayumi, pour moi AlCl3 il est hybridé en sp2. Mais pas Al tout seul non? Y a ptet un truc que j'ai pas capté après

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, tout à fait, t'as comprit @Stalneo c'est pas Al tout seul qui est hybridé sp2, c'est vraiment Al dans AlCl3 !!

 

Comment je sais ça ? En gros c'est ton nombre de liaison et double liaison qui te le dit.

Deux liaison/double liaison : sp

Trois ; sp2

quatre ; sp3

cinq ; sp3d

et Six ; sp3d2

 

Dans PCl 3 on a trois liaison (avec Cl) donc sp2

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord c'est vraiment tout bête, en relisant le cours j'ai pas vu que les doublets non liants comptaient donc je trouvais pas la différence mais ok merci beaucoup

 

@Ayumi the G.O.A.T ❤️

Link to comment
Share on other sites

Genre pour le PCl, là il est hybridé sp3 car 4 liaisons (3 avec Cl et un double liaison avec personne)

 

Mais si on avait PCl 5 par exemple, vu qu'il y a 5 liaisons avec les Cl et aucune double liaison, ça donne P hybridé sp3d

 

En gros faut vraiment juste compter les liaisons pour savoir ^^

2 minutes ago, Stalneo said:

D'accord c'est vraiment tout bête, en relisant le cours j'ai pas vu que les doublets non liants comptaient donc je trouvais pas la différence mais ok merci beaucoup

Contente que tu ai comprit alors, j'espère que ça va mieux pour @ysoleucine aussi ^^

4 minutes ago, Stalneo said:

the G.O.A.T ❤️

Tu sais que tu viens de me faire le meilleur compliment du monde là, je kiff les chèvres 😹😹

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ayumi a dit :

Contente que tu ai comprit alors, j'espère que ça va mieux pour @ysoleucine aussi ^^

Ca va mieux pour moi merci beaucoup ^^

Et @Stalneo je n'ai jamais parlé d'hybrider un atome tout seul c'est bien pour ça que j'ai précisé : "dans la molécule de AlCl3"

 

Merci a vous deux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...