Jump to content

température d'ébullition


Sniper
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

saluut 

en QCM je n'arrive pas à comparer les températures d'ébullitions de 2 atomes 

Enfin quand il faut voir si il y a des liaison H intra ou intermoléculaires j'arrive à les comparer mais j'ai plus de mal pour les items comme ceux ci

la température d'ébullition de la molécule NH3 est supérieure à celle de la molécule PF3 --> VRAIE 

la température d'ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de la molécule CCl4 --> FAUX 

 

est ce que vous pouvez m'expliquer comment m'y prendre? 

vous aurez le droit à ma reconnaissance éternelle héhé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Sniper a dit :

la température d'ébullition de la molécule NH3 est supérieure à celle de la molécule PF3 --> VRAIE 

Ici osef de tout  si il y à des H c'est  supérieure

il y a 10 minutes, Sniper a dit :

la température d'ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de la molécule CCl4 --> FAUX 

Le température d'ébu est d'autant plus élevé que sa masse est grande donc Cl wins

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Sniper NH3 est un cas particulier à connaitre il a une température d'ébullition bien supérieur aux autres comme H2O et HF, sinon pour les autres c'est celui qui a la masse moléculaire la plus élevés ( en gros tu additionnes la masse des atomes)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit :

Ici osef de tout  si il y à des H c'est  supérieure

euh... c'est juste que NH3, HF, H2O sont des cas particuliers ! Sinon c'est en fonction de la masse moléculaire et si il y a des liaisons intermoléculaires alors la température d'ébullition (et aussi de fusion) augmente et si il y a des liaisons intramoléculaire, ça diminue. 

 

Sinon @Stark23 a tout dit en fait je viens de voir ... je deviens trop lent ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

euh... c'est juste que NH3, HF, H2O sont des cas particuliers ! Sinon c'est en fonction de la masse moléculaire et si il y a des liaisons intermoléculaires alors la température d'ébullition (et aussi de fusion) augmente et si il y a des liaisons intramoléculaire, ça diminue. 

Toujours fait en fonction des H jamais eu de problème =/, m'enfin bon je vais me noté ça dans un coin du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...