Sniper Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 saluut en QCM je n'arrive pas à comparer les températures d'ébullitions de 2 atomes Enfin quand il faut voir si il y a des liaison H intra ou intermoléculaires j'arrive à les comparer mais j'ai plus de mal pour les items comme ceux ci : la température d'ébullition de la molécule NH3 est supérieure à celle de la molécule PF3 --> VRAIE la température d'ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de la molécule CCl4 --> FAUX est ce que vous pouvez m'expliquer comment m'y prendre? vous aurez le droit à ma reconnaissance éternelle héhé Quote
MeuhMeuh Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 il y a 10 minutes, Sniper a dit : la température d'ébullition de la molécule NH3 est supérieure à celle de la molécule PF3 --> VRAIE Ici osef de tout si il y à des H c'est supérieure il y a 10 minutes, Sniper a dit : la température d'ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de la molécule CCl4 --> FAUX Le température d'ébu est d'autant plus élevé que sa masse est grande donc Cl wins Quote
Solution Stark23 Posted September 25, 2020 Solution Posted September 25, 2020 @Sniper NH3 est un cas particulier à connaitre il a une température d'ébullition bien supérieur aux autres comme H2O et HF, sinon pour les autres c'est celui qui a la masse moléculaire la plus élevés ( en gros tu additionnes la masse des atomes) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 25, 2020 Ancien du Bureau Posted September 25, 2020 il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit : Ici osef de tout si il y à des H c'est supérieure euh... c'est juste que NH3, HF, H2O sont des cas particuliers ! Sinon c'est en fonction de la masse moléculaire et si il y a des liaisons intermoléculaires alors la température d'ébullition (et aussi de fusion) augmente et si il y a des liaisons intramoléculaire, ça diminue. Sinon @Stark23 a tout dit en fait je viens de voir ... je deviens trop lent Quote
Sniper Posted September 25, 2020 Author Posted September 25, 2020 mercii beaucoup à vous! Stark23 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 25, 2020 Posted September 25, 2020 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : euh... c'est juste que NH3, HF, H2O sont des cas particuliers ! Sinon c'est en fonction de la masse moléculaire et si il y a des liaisons intermoléculaires alors la température d'ébullition (et aussi de fusion) augmente et si il y a des liaisons intramoléculaire, ça diminue. Toujours fait en fonction des H jamais eu de problème =/, m'enfin bon je vais me noté ça dans un coin du coup Quote
Recommended Posts