Jump to content

aaah chimie orga quand tu me tiens...


mielpops
Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je n'arrive pas à comprendre en quoi la B est fausse... Dans la correction, il est marqué que ça peut donner Z et E mais avec E majoritaire. Perso je trouve uniquement E et je ne vois pas comment ça peut tourner.

 

QCM 20 - Soit le (2S)-pentan-2-ol traité pas H2SO4 à 170° C qui conduit à A majoritaire et B minoritaire. A. La formation de A et B résulte d’une déshydratation intermoléculaire.
B. A est exclusivement de conformation E.
C. A traité par KMnO
4 dilué à froid conduit à la formation d’un aldéhyde et d’une cétone.

D. B traité par H2/cat conduit à la formation du pentane.
E. B en présence d’H
2O et en milieu acide conduit majoritairement à la formation d’un alcool primaire.

 

Merci d'avance !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, @mielpops

Tu fais une déshydratation intramoléculaire car tu es à 170°C sur ton (2S)-pentan-2-ol. Tu fais donc une E2. Ce qui t'amène à deux composés, un où la "ène"#ladouble liaison est entre le premier carbone et le deux image.png.b3c2ed04b7a4e753088920499268614d.png B et un autre image.png.832887c9e513bf2c58de045c7878e5ea.pngA. 

Mtn que les présentations sont faite. Tu vois que l'image du A que j'ai mise est en TRANS, mais tu as aussi la forme CISimage.png.abd0cab35c99fe879eef6115919d3be8.png.

Mtn que tu as tous ca. Tu sais que tu es dans une E2. La formation préférentielle de l'alcène est celle avec la double liaison sur le C le plus substitué. Car formera l'alcène le plus stable( règle de zaitsev). Donc tu sais qui est le A. et tu sais aussi que la configuration pref de l'alcène sera en E car le plus stable (c'est dans le cours, j'ai pas retrouvé le diapo dsl). Donc tu auras bien 2 configurations possible pour A (Z et E)

En espérant avoir aidé💚

 

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Strange ! Excuse moi j'ai mis du temps à répondre je voulais attendre la prochaine fois où je faisais de la chimie orga pour bien me remettre dedans 😉 

Merci infiniment pour ta réponse.

En fait, je ne comprends pas comment tu arrives à avoir à la fois Z et E pour le composé A. Pour moi quand tu avais une E2, tu dois mettre les atomes que tu vas enlever en trans et dans le même plan. Ça serait alors stéréospécifique et du coup j'obtiens toujours E !

Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne vois pas d'où vient mon erreur !

Passe une bonne journée et merci encore c'est super gentil de ta part de m'avoir répondu (parce que c'est très chiant de répondre à des sujets de chimie orga)

Maraîchers loveeee💚💚💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mielpops a dit :

En fait, je ne comprends pas comment tu arrives à avoir à la fois Z et E pour le composé A. Pour moi quand tu avais une E2, tu dois mettre les atomes que tu vas enlever en trans et dans le même plan. Ça serait alors stéréospécifique et du coup j'obtiens toujours E !

Attention, il y a tjrs le Z c'est juste qu'il est minoritaire su coup on en prend rarement compte dans les qcms, dans le cours on te dis que l'alcène préfèrera la E(majoritaire). MAIS la Z est tjrs là. C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Pourtant dans le cours diapo 152 dans la partie des transéliminations E2, on dit bien qu'on n'obtient qu'un seul isomère géométrique. Tu parles de quel diapo toi ?

Merci encore pour ta réponse, désolée je suis un peu relou tu es très patient ahahah

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 18 heures, mielpops a dit :

Pourtant dans le cours diapo 152 dans la partie des transéliminations E2, on dit bien qu'on n'obtient qu'un seul isomère géométrique. Tu parles de quel diapo toi ?

Salut, bon je t'avoue que j'ai mes fiches donc je sais pas trop quel diapo. Mais j'ai regardé vite fais, il semble que ce soit le 157. Du coup je peux rajouter à mon explication que tu aurais eus raison si il n'y avais qu'un atome H labile(bien expliqué dans les diapos 153 à 157).

Il y a 18 heures, mielpops a dit :

Merci encore pour ta réponse, désolée je suis un peu relou tu es très patient ahahah

Tqt, c'est avec plaizzzzzzzzzzzzzzzzzzzir 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...