Jump to content

hyperpolarisation de la cellule


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

salut tout le monde!

alors je suis complètement perdue sur le cours des canaux ioniques, notamment pour les ROC. j'ai lu plein de réponses à des sujets ici mais ça m'a encore plus perdue...
 

j'avais compris que :

- pour les récepteurs mu de la morphine : la protéine Gi qui est activée par le RCPG mu va avoir un effet sur la production de AMPc en inhibant l'adénylyl cyclase. elle va aussi avoir un effet sur le canal calcique en l'empêchant de faire rentrer des ions. tout ça va diminuer la production de PKA et PKC, donc de MAPK et CREB (je ne sais même pas ce que sont ces petits acronymes haha...) et réduire l'activité synaptique donc, boom, effet analgésique.

- pour les HNC, c'est la catastrophe. déjà je suis paumée quant à l'histoire de polarisation/dépolarisation, qui est quelque chose que déjà je n'avais pas compris de base. J'ai capté qu'il y avait 4 phases, mais je n'ai ni compris l'ordre, ni les ddp correspondantes, et plus je lis d'explications plus je me sens perdue.

j'ai compris qu'ils servaient à faire rentrer des + dans la cellule, mais ni où ni comment. surtout qu'on parle de ROC mais en même temps de voltage??

 

+j'ajoute : j'ai noté une définition pour les VOC mais j'ai l'impression qu'elle s'applique à tous canaux ioniques, est-ce que j'ai tort?

"Ce sont des structures transmembranaire formées de sous-unités (hétéro-isomère) dont la modification conformationnelle peut entraîner transitoirement sa perméabilité à un ion donné et spécifique, dans le sens du gradient de concentration et sans consommation d’énergie."

 

voilà si quelqu'un arrive à remettre tout dans le bon ordre je serai très reconnaissante <33

la bise de loin

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @virasolelh ! 😊

 

Alors je vais essayer d'éclaircir tout ça même si en lisant ton post j'ai l'impression que t'as compris énormément championne ! 

 

Donc pour les récepteurs µ tout est bon, je te mets juste ici une diapo de l'année dernière que je n'ai pas trouvé sur votre diapo et qui est très claire https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/ocrs.png

 

Pour les fameux canaux HCN, c'est une galère pour tout le monde chaque année et du coup le prof ne piège pas dessus.

 

Normalement la dépolarisation du tissu nodal tu n'as pas à la savoir, je l'ai vue en cours il y a à peine quelques jours donc je vais te spoiler un peu par rapport à ta p2 l'an prochain désolé 💚

Donc je mets ici le schéma de dépolarisation ici https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/5yns.png

Donc on commence par la phase 4 qui est la pente de dépolarisation diastolique spontanée, c'est à dire que les cellules du tissu nodal vont toute seules s'approcher du seuil de déclenchement du potentiel d'action et avoir un potentiel d'action. Tandis qu'une cellule musculaire a besoin d'une excitation par un neurone pour avoir ensuite un potentiel d'action. 

La phase 0 correspond à la dépolarisation, le potentiel de membrane de base est négatif et là il est positif et croissant

La phase 2 correspond à une tendance vers un retour à un potentiel négatif

La phase 3 est la phase de repolarisation

 

Comment on a ces changements de potentiel ? Par des échanges de divers ions mais on va pas se casser la tête avec ça, t'as encore 1 an d'insouciance

 

Donc maintenant revenons à l'HCN, pour qu'il s'ouvre il faut 2 conditions : 

  • De l'AMPc dont la production est activée par un RPCG couplé à une protéine Gs
  • Il ne sera sensible à l'AMPc que si le potentiel de membrane est compris entre -60mV et -30mV (donc lors de la phase 4 ou pente de dépolarisation spontanée)

Si les 2 conditions sont réunies il va s'ouvrir et pouvoir jouer son rôle dans le potentiel d'action du tissu nodal 

 

Si jamais t'as des questions n'hésites pas 💚

 

Edit : je sais pas si vous l'avez déjà vu en cours mais la membrane plasmique présente un excès de charge négatives du côté cytosolique et un excès positif en extracellulaire. Ça c'est la polarisation, c'est le simple fait que t'as des charges de part et d'autre.

Du coup quand on parle de dépolarisation ça veut dire que sous l'effet de canaux et d'échanges ioniques le côté cytosolique de la MP se retrouve chargée positivement et le côté extracellulaire se retrouve chargé négativement.

 

Edited by Tchoupi
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Tchoupi a dit :

Donc pour les récepteurs µ tout est bon, je te mets juste ici une diapo de l'année dernière que je n'ai pas trouvé sur votre diapo et qui est très claire https://zupimages.net/viewer.php?id=20/39/ocrs.png

yes j'étais pas sûre parce que j'ai vu quelqu'un dire que c'était le RCPG en lui-même qui agissait sur le canal, et j'ai cru que du coup c'était quand il allait en intracellulaire avec la bêta-arrestine, mais j'ai dû mal comprendre!

il y a 11 minutes, Tchoupi a dit :

Donc on commence par la phase 4 qui est la pente de dépolarisation diastolique spontanée, c'est à dire que les cellules du tissu nodal vont toute seules s'approcher du seuil de déclenchement du potentiel d'action et avoir un potentiel d'action. Tandis qu'une cellule musculaire a besoin d'une excitation par un neurone pour avoir ensuite un potentiel d'action. 

La phase 0 correspond à la dépolarisation, le potentiel de membrane de base est négatif et là il est positif et croissant

La phase 2 correspond à une tendance vers un retour à un potentiel négatif

La phase 3 est la phase de repolarisation

merci beaucoup!!! l'an dernier j'ai passé beaucoup de temps dessus et j'ai jamais réussi à capter, mais là je pense que ça va :)))

bref merci pour ton message tout est super clair, bon après-midi :)) <33

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...