Jump to content

les oses (cyclisation pyrane)


NGN3701A
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

d'après le poly de paces doublants de biomolécules, il est dit que la cyclisation pyrane se faisait chez les aldohexoses (6 carbones) par pont oxydique C2~C6 alors que dans l'image, on voit bien que c'est en C2~C5. Je profite aussi pour qu'on m'explique la cyclisation furane et aussi comment ça se passe pour les pentoses comme le ribose et le xylose. Je vous remercie d'avance!!

à l’instant, NGN3701A a dit :

d'après le poly de paces doublants de biomolécules, il est dit que la cyclisation pyrane se faisait chez les aldohexoses (6 carbones) par pont oxydique C2~C6 alors que dans l'image, on voit bien que c'est en C2~C5. Je profite aussi pour qu'on m'explique la cyclisation furane et aussi comment ça se passe pour les pentoses comme le ribose et le xylose. Je vous remercie d'avance!!

j'arrive pas à poster on image car elle est > 7 ko😑😑

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @NGN3701A , ce que j avais retenu de la cyclisation est que la fonction carbonyle est systématiquement comprise dans le cycle il me semble; donc il me semblait que pour les aldohexoses en pyrane : C1-C5 et furane : C1-C4 et Aldocetoses : C2-C6 pour pyrane et C2-C5 pour furane ( ce sont des souvenirs de l an dernier donc j’espère que je ne dis pas de bêtises, vérifie dans tes cours tout de même car il se peut qu’il y ait des erratas dans certains polys 😉 ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...