Jump to content

Cytosol


KCAT
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

coucouu j'ai quelque questions par rapport à ces qcm: 

 

QCM 4: Concernant le cytosol des cellules eucaryotes:

 

A. Il contient les activités enzymatiques nécessaires pour la dégradation des acides gras ou Boxydation

Révélation

Faux

C'est parce que c'est dans les mitochondries et les mitochondries appartiennent au cytoplasme? 

 

QCM 8: A propos des protéines chaperonnes:

 

B. Les protéines chaperonnes reconnaissent des séquences "signal" sur les protéines pour les mettre en conformation native 

C. La synthèse des protéines chaperonnes peut être induite lors d'un choc thermique 

Révélation

B. Faux, C. Vrai

Pour la B, alors du coup c'es tout bête mais comment les protéines chaperonnes vont reconnaître ces protéines qu'elles doivent mettre en conformation native? 

Et pour la C je vois pas du tout.. si qlq a un peu plus d'explication? 

 

QCM 12: A propos de la cascade de dégradation des protéines dans le cytosol: 

 

E. La mise en place d'un signal de dégradation définitif c'est à dire l'ubiquitinisation d'une protéine se fait sans consommation d'énergie

Révélation

Vrai

 

l'ajout d'ubiquitine sur la protéine je suis d'accord c'est sans ATP, mais avant ca on a les complexes E1, E2 et E3 qui font partie de l'ubiquitinylation et E1 est consommateur d'ATP pour accrocher la première ubiquitine non?  

 

désoléee c'est un peu long, merciii d'avance à la personne qui va répondre :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, KCAT a dit :

A. Il contient les activités enzymatiques nécessaires pour la dégradation des acides gras ou Boxydation

 

 

Bonjour ! Oui mais les enzymes sont soit mitochondriales soit péroxysomale mais pas cytosoliques ! 

 

il y a 16 minutes, KCAT a dit :

B. Les protéines chaperonnes reconnaissent des séquences "signal" sur les protéines pour les mettre en conformation native 

 

 

Elles reconnaissent des AA hydrophobes mais il n'y a pas de signal d'adressage pour les chaperonnes (item tricky !!!)

 

il y a 16 minutes, KCAT a dit :

B. Les protéines chaperonnes reconnaissent des séquences "signal" sur les protéines pour les mettre en conformation native 

 

 

Lors d'un choc thermique, tu vas avoir une dénaturation des protéines ==> stress du RE ==> reconnu par sensors ==> mise en place réponse UPR ==> synthèse de chaperonne (c'est un exemple non exhaustif bien sur)

il y a 23 minutes, KCAT a dit :

E. La mise en place d'un signal de dégradation définitif c'est à dire l'ubiquitinisation d'une protéine se fait sans consommation d'énergie

 

 

Pour celui là c'est à la limite de l'errata : en fait j'imagine ils ont voulu piéger sur le fait que E1 (qui consomme de l'ATP) active mais n'ajoute pas 

 

À mon avis il faut considérer que l'ubiquitinylation consomme de l'ATP ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @KCAT et @lajuxtaposé

 

Il y a 1 heure, lajuxtaposé a dit :

Avec plaisir, je mentionne @Claro pour confirmation du dernier item 🙂 

Alors c'est moi qui commence à reprendre le flambeau de @Claro (après tout ses merveilleux travaux, on va commencer à la laisser tranquille si elle le veut ❤️)

 

Du coup je plussoie tout ce qui a été dit au dessus. 

Concernant le dernier item, je pense aussi à un erratum -> Le mécanisme d'ubiquitinylation consomme de l'énergie, sans plus de précisions on le considère comme ça. 

 

D'où vient le QCM ? 

 

Bien à vous. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...