Jump to content

RCPG constitutivement actif


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'est un RCPG en constitution actif. D'après le cours c'est quand le récepteur est déjà fixé avec la protéine G mais est-ce que cela signifie qu'il a des effets intra cellulaires ? Donc que la PG fixe le GTP ? Et dans ce cas (si j'ai bien compris) les agonistes inverses ne sont possibles QUE pour les RCPG en constitution actif ?

Ensuite pour les canaux ioniques dans un QCM il est marqué que les canaux ionotropes fonctionne grâce à la fixation d'un ligand hors il me semble que justement c'était le cas uniquement pour les récepteur ionotropes d'ou ma question : est-ce que les "canaux ionotropes" = récepteur ionotrope et sont différent des canaux ioniques ?

J'espère avoir été assez clair et merci d'avance 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @AlorsMayot ! 🙃

 

Alors on parle des RCPG constitutivement actif dans la vision moderne, ça veut dire qu'ils sont bien fixés à la protéine G, que la sous unité ⍺ fixe déjà du GTP et que les sous unités vont aller activer des effecteurs cellulaires. Donc même sans ligand le RCPG fonctionne et a des effets physiologiques. 

 

Du coup oui comme tu le dis parfaitement les agonistes inverses vont avoir un effet que sur les RCPG qui sont constitutivement actif en découplant le récepteur de sa protéine G.

 

Pour ta question sur le QCM t'as encore parfaitement tout bon ! Canaux ionotrope signifie récepteur ionotrope donc celui qui nécessite un ligand. Bien faire gaffe entre ionotrope et ionique ce sont deux termes spécifiques à un type de structures bien différentes, ne pas lire trop vite aussi.

 

Au final je ne fais que confirmer ce que tu dis toi même 😉

Mais si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...