Jump to content

R canaux / canaux ioniques


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

heyyy,

J'aimerai avoir quelques petites infos car je m'embrouilles un peu là, concernant les R canaux , est-ce qu'ils peuvent être considéré comme des canaux ioniques ? Ils me semblent que non car pour activer les R canaux il faut un ligand endogène pour le stimuler et l'activer alors que pour les canaux ioniques non, c'est ça ? car les QCM m'embrouillent et des fois j'ai l'impression qu'on nous laisse sous entendre que les R canaux serait une sorte de canal ionique 🤨 pour moi un récepteur canaux et un canal ionique serait donc complètement différents

Et autre chose, quand on dit pour les RCPG dans la vision moderne, qu'il doivent subir une dimérisation, oligomérisation est-ce un synonyme ? 

voila mercii d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hey! En effet les récepteurs canaux sont des canaux inotropes, et donc ne sont pas des canaux ioniques.
Pour les canaux inotropes, ils fonctionnent de l'extérieur vers l'intérieur et ne s'ouvrent qu'en présence d'un ligand (hormone tout ça..), les grands exemples du cour sont les récepteur GABA-A, 5HT3 et nicotinique.

 

Pour les canaux ioniques, ils fonctionnent dans les deux sens et s'ouvrent au voltage (en fonction du potentiel intra/extra cellulR), là on a les ROC/VOC...etc (qu'on a pas terminé du coup).


Pour ton autre question je ne suis pas certaine mais un oligomère semble signifier plusieurs sous unités, les canaux ioniques sont hétéro-oligomères ils ont donc plusieurs sous unités différents (alpha/beta/gamma) par exemple. Je ne saurai pas t'en dire plus du coup je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse d'un RM 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lounalse ! 😊

 

Pour la 1ère question sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques je n'ai rien d'autres à redire par rapport à @LaKhlo 👌

 

Pour la 2ème question oligomérisation c'est l'assemblage de plusieurs sous unités sans préciser combien (1 sous unité = 1 monomère)

Alors que la dimérisation c'est l'assemblage de seulement 2 sous unités (ou 2 monomères).

Donc dimérisation c'est un terme qui signifie oligomérisation mais de façon bien précise

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @lounalse ! 😊

 

Pour la 1ère question sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques je n'ai rien d'autres à redire par rapport à @LaKhlo 👌

 

Pour la 2ème question oligomérisation c'est l'assemblage de plusieurs sous unités sans préciser combien (1 sous unité = 1 monomère)

Alors que la dimérisation c'est l'assemblage de seulement 2 sous unités (ou 2 monomères).

Donc dimérisation c'est un terme qui signifie oligomérisation mais de façon bien précise

 

 

oui donc si je suis votre raisonnement, les immunoglobulines seraient des dimères... je sias ça n'a rien à voir avec le sujet mais est ce que ça s'applique la aussi😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir 😊

Merci de passer le sujet en résolu pour plus de lisibilité sur le forum 💚

à l’instant, NGN3701A a dit :

oui donc si je suis votre raisonnement, les immunoglobulines seraient des dimères... je sias ça n'a rien à voir avec le sujet mais est ce que ça s'applique la aussi😅😅

Les immunoglobulines sont des tétramères, tétra pour 4, parce que t'as 2 chaînes légères et 2 chaînes lourdes qui s'associent. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2020 à 12:27, Tchoupi a dit :

Salut @lounalse ! 😊

 

Pour la 1ère question sur les récepteurs canaux et les canaux ioniques je n'ai rien d'autres à redire par rapport à @LaKhlo 👌

 

Pour la 2ème question oligomérisation c'est l'assemblage de plusieurs sous unités sans préciser combien (1 sous unité = 1 monomère)

Alors que la dimérisation c'est l'assemblage de seulement 2 sous unités (ou 2 monomères).

Donc dimérisation c'est un terme qui signifie oligomérisation mais de façon bien précise

 

 

Bonjour, dans ce cas si les récepteurs canaux ne sont pas des canaux ioniques il doit y avoir un pb sur les poly de PASS à moins que je n'ai pas bien compris la manière d'analyser le QCM. En effet, dans le poly concernant l'UE6 ICM sur le QCM concernant les canaux ioniques récepteurs canaux et canaux ioniques sont mélangés. Par exemple QCM 28 : à propos des canaux ioniques : ITEM E Le Gaboxadol est un agoniste orthostérique du GABA; cet item est considéré comme VRAI pourtant GABA n'est pas un canal ionique. Je suis un peu perdu ducoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, pierrecmny a dit :

Bonjour, dans ce cas si les récepteurs canaux ne sont pas des canaux ioniques il doit y avoir un pb sur les poly de PASS à moins que je n'ai pas bien compris la manière d'analyser le QCM. En effet, dans le poly concernant l'UE6 ICM sur le QCM concernant les canaux ioniques récepteurs canaux et canaux ioniques sont mélangés. Par exemple QCM 28 : à propos des canaux ioniques : ITEM E Le Gaboxadol est un agoniste orthostérique du GABA; cet item est considéré comme VRAI pourtant GABA n'est pas un canal ionique. Je suis un peu perdu ducoup.

J'avoue que là j'aurais mis faux parce que le récepteur GABA-A est un canal ionotrope et pas un canal ionique 

C'est donc un errata, bien vu 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tchoupi a dit :

J'avoue que là j'aurais mis faux parce que le récepteur GABA-A est un canal ionotrope et pas un canal ionique 

C'est donc un errata, bien vu 😉 

Ca apparaît à plusieurs reprises dans le QCM. Faut-il que je le signal en errata ? Que faire je panique 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, pierrecmny a dit :

Ca apparaît à plusieurs reprises dans le QCM. Faut-il que je le signal en errata ? Que faire je panique 😂

Tkt tu me l'as signalé c'est suffisant 😉, ça sera modifié pour les prochains polys 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...