Jump to content

Voc Canaux potassiques : "QT long"


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Alors j'ai pas compris plusieurs choses :

- QT c'est quoi en fait ? Je vois sur l'ECG où ça se trouve mais je sais pas à quoi ça correspond genre ce que c'est

-Quel est le rôle de l'ion potassium/ du canal potassique dans tout ça ?

-Avoir un QT long ça entraîne une torsade de pointes ? (ou du moins on a plus de risques d'en faire une ?)

-Du coup pourquoi avoir des médocs qui induisent des QT longs ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Soleilne ! 😊

 

Tout d'abord toutes tes questions sont vraiment pointues, il ne faut vraiment pas connaître ça pour le concours, c'est de l'ordre de la physiologie cardio-vasculaire qu'on est en train de faire en 2ème année de médecine. Donc bon je vais te spoiler un peu après mais sinon tu comprendras tout l'année prochaine ne t'inquiètes pas pour ça 😉

 

L'espace QT correspond au temps nécessaire pour la dépolarisation et la repolarisation des ventricules cardiaques, donc plus on a un QT long plus le coeur est lent et plus on a de risques de troubles du rythme (notamment la torsade de pointe vue en cours).

 

L'ion potassium K+ comme tous les autres ions permet de faire varier la charge électrique de la membrane. Lors de la phase 3 du potentiel d'action du cardiomyocyte contractile la sortie de K+ permet de repolariser la membrane et donc de revenir à l'état de repos.

 

Comme dit plus haut avec un QT long le risque c'est d'avoir une torsade de pointe qui est une anomalie du rythme cardiaque.

 

On a des médicaments qui vont bloquer des canaux ioniques potassiques pour plusieurs objectifs thérapeutiques, il y a certes un risque de troubles du rythme et on les connaît donc on surveille bien les patients, donc le risque n'est pas si énorme et on a un rapport bénéfice risque qui est positif. Si tu prends l'amiodarone qui ferme le canal K+, c'est un antiarythmique très important, il traite des anomalies du rythme cardiaque bien plus qu'il n'induit de torsade de pointes.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tous tes questionnements, mais honnêtement ne te casses pas la tête avec ça, laisse toi ça pour l'an prochain 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...