Jump to content

Fonctionnement canal ROC


Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour!

Alors je vais essayer de te répondre au mieux..
Déjà ROC = " receptor-operated channels"

Ces canaux sont en fait mis en jeu par un récepteur ROC, mais il ne faut pas confondre avec l'effet du récepteur lui même.

Prenons l'exemple de la morphine qui est dans le cour:

-> La morphine agit sur le récepteur Mu qui lui-même active la protéine Gi qui diminue la production d'AMPc, puis le récepteur va aller se lier au canal calcique (ton canal ROC donc) et va MODULER sa capacité (ici il diminue son activité donc moins de calcium entre dans la cellule). 
-> Le calcium du canal ROC sert à phosphoryler PKC de la même manière que l'AMPc active PKA, au final en diminuant l'activité du canal calcique (ROC) on a moins de PKC, moins de PKA donc moins de MAPK et moins de CREB = diminution de la transmission synaptique/ effet analgésique de la morphine

 

-> Le canal ROC n'est donc pas directement lié au récepteur et n'est pas directement activé par la morphine (le prof a beaucoup insisté sur ça)

Suis le raisonnement avec la diapo sous les yeux ça sera beaucoup plus simple, c'est la première des canaux ROC! Si j'ai fais une erreur dans mon raisonnement quelqu'un viendra surement le corriger donc si tu as des questions n'hésite pas. 🙂

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

@LaKhlo merci pour ton explication pour la morphine 🥰

@Noel_Flantier je l'avais vu mais il ne m'avait pas aidé, le truc que j'avais pas bien saisie c'était au niveau des canaux HCN avec l'hyperpolarisation et la phase de dépolarisation je comprenais pas dans quel sens ca allait, mais en réalisant d'autres cours ce matin j'ai (enfin) compris 

 

merci a vous deux pour votre aide et bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...