Jump to content

Ponts inter-cytoplasmiques ovogenèse


OxyGenS
Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Bonsoir !

 

Les ponts intercytoplasmiques se situent uniquement entre les cellules de la corona radiata et l'ovo I ou également entre les cellules de la granulosa ?

 

Merci

dans mon cours j'ai corona radiata mais attend confirmation tout de même

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 

 

Il ne faut pas perdre de vue que la CR sont des cellules de la granulosa : elles sont particulières parce qu'elles sont au plus proche de lui

 

Ainsi un item "des cellules de la granulosa émettent des prolongements inter cytoplasmiques vers l'ov" à mon avis ne peut pas être compté faux 

 

Qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Citation

 

 en effet je suis d'accord avec @lajuxtaposé un item disant " "des cellules de la granulosa émettent des prolongements inter cytoplasmiques vers l'ov" " ne peut pas être compté faux... les cellules de la corona radiata sont la première couche des cellules de la granulosa côté ovocyte. 

 

Pour ce qui est des ponts intercytoplasmiques, il me semble qu'il y en a aussi entre les cellules de granulosa--> en tout cas dès le follicule secondaire on commence à avoir 2 couches de cellules de la granulosa qui sont reliées par des gap jonctions (qui pour moi sont en effet équivalent aux ponts intercytoplasmiques..) 

Ces ponts seront remplacés par des ponts d'acide hyaluronique lors de la maturation de l'OVC 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lajuxtaposé a dit :

Il ne faut pas perdre de vue que la CR sont des cellules de la granulosa : elles sont particulières parce qu'elles sont au plus proche de lui

Yes je sais bien ma question était surtout pour savoir s'il y en avait entre les cellules de la granulosa hors corona radiata.

 

Il y a 12 heures, lajuxtaposé a dit :

Ainsi un item "des cellules de la granulosa émettent des prolongements inter cytoplasmiques vers l'ov" à mon avis ne peut pas être compté faux 

 

Qu'en pensez vous ? 

Non on ne peut pas le mettre faux pcq on a "des" donc ça comprend la corona radiata et ensuite on précise que c'est vers l'ovo. Mais si l'item était "les cellules de la granulosa sont reliées entre elles par des ponts inter-cytoplasmiques", je sais pas quoi répondre là. Je pencherai plus vers faux mais je voulais avoir confirmation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, OxyGenS a dit :

Non on ne peut pas le mettre faux pcq on a "des" donc ça comprend la corona radiata et ensuite on précise que c'est vers l'ovo. Mais si l'item était "les cellules de la granulosa sont reliées entre elles par des ponts inter-cytoplasmiques", je sais pas quoi répondre là. Je pencherai plus vers faux mais je voulais avoir confirmation.

ça dépasse mes compétences ahah 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...