Jump to content

Qcms proba


Lilou
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas pq ces items sont faux ...

 

1)C. Si on parvenait à augmenter la sensibilité du test (en maintenant la spécificité

constante), on augmenterait la valeur prédictive positive du test FAUX
D. Si on diminuait la spécificité du test (en maintenant la sensibilité constante), on

diminuerait la valeur prédictive positive du test FAUX

 

 

 

2)QCM 13 Concernant la valeur prédictive positive d’un test diagnostique pour une pathologie (on note T le test diagnostique et M la pathologie recherchée).

  1. La valeur prédictive positive de ce test se calcule dans le sous-groupe des sujets ayant la pathologie que l’on cherche à diagnostiquer FAUX

 

 

 

3)QCM30: Une équipe de chercheurs a constitué, dans un centre hospitalier universitaires (CHU), un échantillon de 500 malades atteints d’une maladie rare, la maladie de Prader- Willy. A partir des patients hospitalisés dans le même CHU, ils ont constitué un échantillon de 500 personnes indemnes de cette maladie M. Parmi les 500 malades, 400 ont un test positif. Dans l’échantillon de 500 personnes non-malades, 100 ont un test positif.

C. La valeur prédictive positive est de 0,8 chez les patients du CHU FAUX

 

 

4)

swbi.pngQCMC FAUX

 

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci bcp d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut toi !

17 hours ago, Lilou said:

C. Si on parvenait à augmenter la sensibilité du test (en maintenant la spécificité

constante), on augmente

Alors, on sait que VPP augmente quand se augmente, donc de ce fait c’est vrai ! (La correction est fausse)

 

17 hours ago, Lilou said:

D. Si on diminuait la spécificité du test (en maintenant la sensibilité constante), on

diminuerait la valeur prédictive positive du test FAUX

On sait que VPP = se*p / (se*p + (1-Sp)(1-p)

si Sp diminue, 1-Sp augmente, donc 1/(1-Sp) diminue donc la VPP diminue 

Elle est donc vrai

 

 

17 hours ago, Lilou said:

2)QCM 13 Concernant la valeur prédictive positive d’un test diagnostique pour une pathologie (on note T le test diagnostique et M la pathologie recherchée).

  1. La valeur prédictive positive de ce test se calcule dans le sous-groupe des sujets ayant la pathologie que l’on cherche à diagnostiquer FAUX

On sait que VPP = P(M+|T+), donc cherche dans le groupe des positifs et non dans celui des malades à la base (je pense qu’ils jouent sur ça

 

17 hours ago, Lilou said:

3)QCM30: Une équipe de chercheurs a constitué, dans un centre hospitalier universitaires (CHU), un échantillon de 500 malades atteints d’une maladie rare, la maladie de Prader- Willy. A partir des patients hospitalisés dans le même CHU, ils ont constitué un échantillon de 500 personnes indemnes de cette maladie M. Parmi les 500 malades, 400 ont un test positif. Dans l’échantillon de 500 personnes non-malades, 100 ont un test positif.

C. La valeur prédictive positive est de 0,8 chez les patients du CHU FAUX

On ne peut pas calculer la VPP car c’est une maladie rare, donc l’échantillon n’est pas représentatif

 

17 hours ago, Lilou said:

4)

 

Alors 

À) se = VP/VP+FN = 70/100= 70% (donc fzux

 

B) 5 FP

 

C) pas représentatif (50/50 Malades/sains) donc on ne peut pas calculer les valeurs prédictives 

 

D) de même 

 

E)Sp = VN/VN+FP

DONC 95/100=95%
donc faux

 

en espérant avoir répondu à toutes tes questions 

 

Bon courage 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

 

C) pas représentatif (50/50 Malades/sains) donc on ne peut pas calculer les valeurs prédictives 

OKKK du coup dès que j'ai 50/50 malades/sains cela signifierait que ce n'est pas représentatif ?

 

et est ce que tu peux me confirmer que la VPP ou VPN ne peut pas s'appliquer à la population ?

 

Pour le reste j'ai compris merci bcp 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, Lilou said:

OKKK du coup dès que j'ai 50/50 malades/sains cela signifierait que ce n'est pas représentatif ?

 

et est ce que tu peux me confirmer que la VPP ou VPN ne peut pas s'appliquer à la population ?

 

Pour le reste j'ai compris merci bcp 😉

Alors on ne retrouvera jamais une maladie avec 50/50 dans la population de ce fait, l’échantillon n’est pas représentatif

souvent dans une étude on a une surreprésentation des Exposés et/ou des malades pour avoir des résultats plus significatifs (tu verras ça plus tard en UE4)

De ce fait, on la plupart des études de ce type ne sont pas représentatif de la population (on trouvera plus du quelques% dans la population)

 

de ce fait quand ce n’est pas représentatif, on ne peut ps extrapoler à la population les valeurs prédictives. Donc ça ne sert à rien de les calculer (on peut le faire en soi, mais ça ne sert à rien, donc on le considère comme faux par défaut) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

de ce fait quand ce n’est pas représentatif, on ne peut ps extrapoler à la population

OK mais du coup quand c'est représentatif c'est à ce moment là qu'on calcul et donc qu'on l'extrapole à la population ??? (deso je suis nulle en maths ...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
16 hours ago, Lilou said:

OK mais du coup quand c'est représentatif c'est à ce moment là qu'on calcul et donc qu'on l'extrapole à la population ??? (deso je suis nulle en maths ...)

Oui c’est ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...