Jump to content

ED sur les lipoprotéines


Glak28

Recommended Posts

Bonjour !

Alors j'ai un (ou deux.....)  soucis avec un des QCM de l'ED sur les lipoprotéines (ou ED 6 de l'année dernière....)

       Dans le QCM 14, on étudit l'activité de l'ACAT via un test in situs : on mesure la quantité de CE radioactif après avoir incubé les cellules vivantes avec des LDL et un AG marqué.

L'item B : chez le sujet normal, les CE formés proviennent du CL libérés par l'action de la lipase.

Cet item est noté VRAI.

Arretez moi si je me trompe, mais pour la moi, la lipase acide (dans le cas ou elle est activée par les endosomes tardif, lors de l'internalisation des LDL) transforme le CE en CL et non pas l'inverse (ce que dit le QCM)

Où est mon erreur ??

        Autre petit détail, dans le QCM 11, on etudit les conséquences d'un déficit en MTTP. La MTTP intervient normalement dans l'assemblage et la sécrétion des lipoprotéines contenant l'apo B.

Donc pour moi, on aura un déficit en VLDL, LDL, IDL et chilomicrons. Par contre on aura des HDL.

L'item E : une carence en vitamines liposolubles (par exemple vitamines A, K, E) est noté VRAI !

Mais, quel est le rapport avec les vitamines A, K, E puisqu'elles ne dérivent pas du CL !??? Pour moi, cela n'a vraiment aucun rapport !!

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors pour le QCM 11 dans ma correction de l'année dernière j'avais noté que l'absorption des vit A,D,E et K était médié par les chylomicrons or si il n'y a pas d'apoB ->pas de chylomicrons et cela induit donc une carence de ces vitamines.

Link to comment
Share on other sites

Alors qcm 14 item B du TD vrai: le CE est recupéré par la cellule puis dans le lysosome se fait dégrader par la lipase acide ce qui libère le choléstérol dans la cellule. A partir de là, l'ACAT branche un acide gras a ce choléstérol pour former une réserve de CE.

Donc chez un sujet normal, la lipase libère bien le choléstérol et les CE proviennent bien de ce choléstérol par l'action de l'ACAT !

Voila :) bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Et pour l'item E qcm 11: tout ce qui est lipidique est d'abord dans les chilomicrons, donc dans les vitamines liposolubles se trouvent dans un premier temps dans les chilomicrons. Donc si on a un déficit de MTTP -> problème de chilomicrons -> carence en vitamines AKE (c'était pas dans le cours mais on nous l'a dit en td, elle a beaucoup insisté dessus l'an dernier!!!)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...