Jump to content

des méthodes pour gérer son stress


virasolelh

Recommended Posts

adiou les genss

 

en ce jour de première colle, je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée de créer un petit sujet participatif où tout le monde donne ses méthodes pour gérer le stress!

je dis gérer le stress, parce qu'il faut savoir que, à moi d'être une personne très très calme, tout le monde dans sa vie ressens cette sensation. à plus ou moins forte dose évidemment, mais c'est impossible d'y échapper! et d'ailleurs il est très important, je pense que pour ceux qui ont fait la tut'rentrée vous vous souvenez de la courbe bon stress/mauvais stress. et bah là le but c'est de savoir comment TOI tu restes dans le bon stress, ou transforme le mauvais en bon.

 

en tant que 🌻🌹🧚‍♀️✨meuf angoissée de la vie✨🧚‍♀️🌹🌻, comme mes proches m'appellent, j'ai plusieurs petites técheniques de survie (parce qu'à ce niveau là, c'est man vs wild les gars)

 

- l'auto persuasion : marche bien si comme moi, vous avez un cerveau un peu nunuche sur les bords qui croit tout ce qu'on lui dit. le but c'est pas de regarder des vidéo "motivation" en mode mec qui crie "JUST DO IT" pendant 15min, mais de vous, regardez votre cerveau dans les yeux (facile, vous avez les mêmes!) et lui parler. c'est comme calmer un animal craintif, parce que la partie de vous qui stresse de ouf, c'est un petit chaton qui vient de manquer de se faire écraser : coeur qui va vite, respiration irrégulière, pas confiance aux personnes autour... alors parlez vous (pas forcément à haute voix hein surtout si vous êtes en public lol). racontez comment vous êtes trop fort et que vous avez appris plein plein plein de choses, comment vous avez hâte que l'examen arrive pour pouvoir tout niquer, comment vous êtes trop forts et trop bien préparés. que même si il a du doute, de l'angoisse, de la peur, tout ça n'est pas un obstacle à vos capacités et que vous êtes le maître de la situation!!! évidemment racontez ce que vous voulez hein, mais sachez qu'on a beaucoup, beaucoup plus d'influence sur nos émotions que ce qu'on croit, on EST le petit/moyen/énorme cerveau dans nos crânes, on peut le contrôler un peu.

 

- la positive attitude : Lorie si tu m'entends je pense à toi, littéralement, je vais la chanter toute la journée!

aller, on transforme toutes les pensées négatives en pensées positives! exemple :

-> j'ai l'impression de ne pas avoir assez travaillé et de ne rien savoir = j'ai passé beaucoup de temps sur mes cours et leur apprentissage, et même si il n'est pas parfait, j'ai donné tout ce que j'avais et je suis prêt(e) à être évalué(e)

-> j'ai peur de passer un examen important = c'est le moment où jamais de faire mes preuves et de me surprendre moi-même

-> j'ai peur de l'échec = mes échecs ne me définissent pas, et un échec est une pré-réussite

etc. etc. ça demande un peu de force mentale, pour pas se laisser avoir par le côté obscur de nos pensées. marche pour tous les examens, ça permet de se recentrer et de reprendre le contrôle (vous avez vu? fil rouge...) de nos capacités

 

- pleurer un bon coup : mais genre avec votre tête de gros chialeur trop trop moche là, celle que personne ne doit jamais voir. pleurer ça fait du bien, ça libère, ça fait des hormones chouettes dans votre cerveau, et vous allez voir au bout de 10min de chialage, normalement, vous allez commencer à penser à autre chose, vous calmer, et reprendre vos esprit. le but c'est pas d'avoir 0 mental breakdowns dans l'année, c'est de savoir en sortir 🙂

 

- penser au but final de cette année : boh là petit moment fragilou. l'autre soir j'ai lu les témoignages de P2 (merci @Stalneode les avoir faits remonter lol, continue de fouiller tout le forum c'est marrant) et COMMENT C TROP BIEN!!! sentez qu'il y a une finalité, que ça vaut la peine, que vous avez un objectif et que vous allez le toucher du doigt!

vous pouvez même vous l'écrire à quelque part pour le relire quand ça va plus. mais sentez cette vague de "moi aussi je veux!" vous mettre une grosse claque.

perso ma motivation c'est mon job étudiant de cet été. j'ai été ASH (svp dites bonjour aux ASH quand vous les croisez dans les couloirs des hôpitaux sinon après elles se fâchent  </33) et j'ai eu mes premiers contacts avec des patients. pas ne temps que soignante, certes, mais si vous saviez l'importance du contact humain pour ces gens hospitalisés, notamment en gériatrie ! alors keep going, les gens ont besoin de vous :)))

 

voilà pour moi ce sera tout, et je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et de maîtrise de vous pour cette première colle, et toutes celles d'après. je sais que ça a l'air plus facile à dire qu'à faire, et que c'est beaucoup de "faites cque jdis pas cque jfais", mais ça vaut la peine d'au moins essayer. 

n'oubliez pas que dans les métiers de la santé, la gestion du stress est in-di-spen-sable et que c'est pour ça qu'on nous met la pression de ouf dès cette première année. personne ne prend de plaisir sadique à vous voir au bout du rouleau. 

 

n'oubliez pas que vos échecs ne vous définissent pas, que se ramasser ça fait mal mais c'est pas pour toujours, et que vous n'êtes pas des moins que rien mais des ptites étoiles que le monde attend de voir briller (olala c cucu)

aller, à vous de nous partager vos petites técheniques !! et aérez vous les neurones!!!

bisous de loin loin loin

<33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'attends avec impatience l'épisode deux: "Comment gérer ses baisses de moral et comment se rappeler que l'on vaut quand même quelque chose après un mauvais classement à un colle" qui ne devrait pas tarder pour moi.

Non en vrai merci beaucoup c'est vraiment cool de ta part ce genre de topic. Pour le moment je suis pas trop stressé donc je vais peux pas vraiment donner de techniques mais on en reparle dans 2 semaines 😉 

Pour le moment c'est bête mais j'essaie de toujours faire quelque chose (forum, bosser, qcms, sortie) en permanence pour pas avoir le temps de penser à toutes ces choses négatives, pour le moment je sature pas mais j'espère que ça va durer.

 

Bonne chance à tous, travaillez bien mais soufflez aussi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Super initiative de ta part !!
 

Du coup j'apporte ma petite contribution à ton post 😊

 

Mon petit sommaire (oui oui s'est très organisé tout ça 😅)

1. Relativiser

2. Se changer les idées de temps en temps

3. S'entourer des bonnes personnes 

 

1. RELATIVISER 

Alors oui c'est une notion à prendre avec des pincettes !

Relativiser ne signifie pas : s'en foutre de tout !!

C'est la semaine de la première colle donc par exemple vous avez des résultats qui ne vous conviennent pas : c'est pas si grave, ça ne signifie pas que votre année est jouée ! Les colles sont la pour nous situer à un moment sur quelques matières. L'objectif est de s'entrainer et d'APPRENDRE DE SES ERREURS : changer de méthodo sur une matière si on voit que ça ne fonctionne pas, se donner un objectif temps pour les qcms si on voit qu'on est trop juste niveau timing ... Se laisser abattre pour des choses futiles comme ça n'avance à rien. 

Changez ces choses négatives en bon stress, ça sera tout bénef 😇

 

Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, j'ai des amis qui ne se laissaient passer aucun "écart" et ne voulaient pas entendre dire qu'il fallait relativiser..

A mon sens c'est très important de ne pas resté bloquer sur un résultats que de toute façon on ne pourra pas changer tant qu'on avance en apprenant de nos erreurs !

 

2. SE CHANGER LES IDEES 

Faites quelque chose qu'il vous plait !!

J'étais très sportive avant la PACES (oui oui je vous jure, oui je sais maintenant ça ne se voit plus ...) et je m'étais dis que pour ma survie il fallait que je fasse du sport au moins une fois par semaine. Au début ça allait, mais quand il a commencé à faire nuit à 18h, 10° au max de la journée, ben j'avais GRAAAAAVE la flemme d'aller nager et courir.... Ben C'EST PAS GRAAAAVE ! Prenez vous un temps que vous avez défini avant (c'est cool pour le moral de se dire que la pause est prévue dans le planning) et kiffez votre life ! Faites des gâteaux, matez vous une série toute pourrie, allez embêter votre petite sœur, faites les 3 à la fois si ça vous fait plaizzz mais KIFFEZ VOTRE LIFE par pitié !!

Jvous jure que après je revenais un peu plus sereine et remotivée !

C'est vrai que des fois le stress nous bloque et on a du mal à avoir des pensées objectives c'est pour ça que sortir de notre bulle PACES/PASS/LAS ça nous permet de remettre nos pensées à leur places et de pouvoir mieux travailler derrière 

 

3. LES BONS COPAAIIINGS

Ces années sont déjà assez stressantes comme ça, ne restez pas avec quelqu'un qui  vous stress encore plus ! Ma parole il faudrait être maso !

Tout le monde ne peux pas forcément matcher surtout dans des conditions comme celle là, trouvez vous vos perles rares 🥰

Le best du best ce serai des personnes avec qui vous travaillez bien, sur qui vous pouvez compter, qui sont là pour vous en cas de coup dur, et avec qui vous pouvez penser à autre chose que la PACES pendant les pauses. 

En vrai tout le monde ne trouve pas son meilleur pote pendant ses années, tant que la personne ne vous stresse pas c'est cool et ça fait quelqu'un pour la discute 😄

Après tout dépend de vous, certaines personnes préfèrent rester seules et c'est bien aussi !!

 

 

Bon voilà c'était mes petits conseils pour gérer le stress 😊

 

J'espère que ça pourra aider certain d'entre vous ! 💛

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'apporte mes petites pierres à l'édifice de la gestion du stress ! C'était des "trucs à faire" plutôt que des vrais méthodes, parce que la persuasion et la relaxation marchaient pas sur moi :')

 

- Mettre de la musique : attention pas forcément de la musique relaxante, plutôt le contraire même ! Mettre une musique bien dansante, danser, ne plus avoir l'énergie de stresser

 

- Avoir une collection d'images qui me rendaient heureuse : c'est simple, dès que je voyais une photo de chat mignon sur instagram je la sauvegardais pour les moments difficiles

 

- Aller marcher : pendant la période de révision j'allais marcher entre 30min et 1h le soir (c'était aussi le confinement donc c'était très calme), je voyais plein de chats, c'était sympa

 

- Faire ce qui me faisait plaisir : réviser la biocell vous soûle ? Pourquoi vous rajouter de la douleur inutile en la révisant à votre bureau ? Faites vous couler un bain et lisez le poly dedans, y a pas de règles vous faites ce que vous voulez

 

- Avoir ma routine : le midi je regardais un épisode de série en mangeant et en buvant mon café, c'était le meilleur moment de ma journée

 

- Bien sur le classique : voir mes super potos de PACES ❤️ pour réviser et faire la sieste ensemble 

 

Pour finir, hésitez pas à parler si ça va pas, laissez pas votre stress prendre le dessus, oubliez pas de dormir, tout ça tout ça

Link to comment
Share on other sites

Tu es un génie 🙏

 

Moi personnellement je sais pas si c'est une très bonne astuce mais quand je stresse beaucoup pour une épreuve, je me mets dans la peau de la personne que je voudrais être (dans ce cas, une étudiante en forme, qui connait ses cours et qui a confiance en elle) parce que j'ai beaucoup de mal à me faire confiance à moi, et du coup je stresse moins parce que comme je me mets dans la peau de la personne que je voudrais être je peux plus facilement lui faire confiance, je sais pas si c'est très clair mais ça fonctionne super bien pour moi !

 

Et dans le cas des colles en particulier je me dis que ça ne sert à rien de trop stresser, parce que ça va devenir une routine donc autant l'intégrer le plus vite possible, et puis je me dis que tant qu'on est pas face à la feuille du concours le classement est pas vraiment représentatif, même si il le sera probablement plus que les années précédentes (vu qu'on aura une semaine de révisions au lieu de 3)

 

En bref, j'essaye beaucoup de me persuader que tout va bien aller et que stresser autant me sera néfaste sur le long terme (ahhh les insomnies....), et j'essaye de m'ouvrir quand je stresse ou que ça ne va pas au moins à ma famille, parce que même s'ils n'ont pas vécu ces études de médecine ils ont quand même déjà fait des études (dans le cas de mes parents des études longues) et donc ils peuvent m'aider à m'organiser, à trouver des moyens mnémotechniques, et ils ont confiance en moi donc ça remonte vachement le moral et la motivation, je le vis pas comme une pression mais plutôt "je veux leur prouver qu'ils ont raison de penser que j'en suis capable !"

 

Et puis sinon de temps en temps je lis une partie du poly du TAT BEM OREO avec pleins de témoignages et je trouve ça super motivant !

Le poly https://tutoweb.org/tat_librairie/Bien-Être et Méthodologie/Polys BEM/Poly BEM 2019-2020.pdf

 

Enfin bon c'est un peu brouillon mais j'espère que ça sera utile à quelqu'un 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je me permets de participer à cette belle initiative de @virasolelh !

Il y a, à mon sens, 2 éléments intimement liés, sur lesquels je me suis appuyé pendant mon année pour gérer ce stress, parfois omniprésent.

 

 

S'entourer : pour moi le + important

C'est une année où généralement les coups de mou sont nombreux et où une grosse perte de confiance en soi peut arriver. C'est pourquoi il faut être entouré par des personnes (famille mais aussi amis) qui vous aiment et qui connaissent votre vraie valeur ! Vous pourrez ainsi vous tournez vers eux quand vous sentez que les choses peuvent commencer à vous échapper. Ils sauront vous rappeler ce qui fait votre beauté et que vous êtes une belle personne contrairement à ce que vous pensez de vous dans ces moments là ! Sachez aussi que vous trouverez au TAT des personnes qui sont là, dévouées à vous aider tout au long de votre année et à tout mettre en oeuvre pour que vous viviez au mieux cette année particulière.

Donc quand vous sentez le stress vous envahir, PARLER, ne restez surtout pas isolé et communiquer vos sources d'angoisses car vous verrez que vous vous sentirez déjà beaucoup mieux rien que par le fait d'en parler !

 

 

La détermination :

En effet, au fur et à mesure que le concours arrivait, je sentais l'anxiété arriver et j'avais ce sentiment de peur d'échouer après tout ce travail et ces sacrifices. C'est grâce à la motivation, la détermination et au point précédent que j'ai pu surmonter ce stress et le transformer en force et laisser place à la sérénité !

Je m'explique : en communiquant mes angoisses à mes proches, ils m'ont permis de me faire réaliser, par le dialogue, que j'avais perdu, avec la fatigue accumulée et bien entendu le stress du concours, toute ma lucidité.

J'ai pu reprendre alors ma ligne de conduite de mon année qui était de se répéter sans cesse : ne lâche rien, donne tout, de telle sorte que tu n'aies aucun regret une fois le concours terminé.

Ainsi, alors que j'ai été stressé toute mon année de PACES, j'ai pu arriver le jour du concours en étant serein et en me disant : "tu as fait tout ce qu'il fallait, tu n'aurais pas pu donner plus, donc quoi qu'il en soit, je n'aurais pas de regret". 

 

 

Je voudrais finir en vous disant de croire en vous croyez en vos capacités, croyez en vos rêves, votre travail va finir par payer ! Car, croyez-moi, ça vaut le coup de s'accrocher !

 

Lâchez-rien ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Stalneo a dit :

J'attends avec impatience l'épisode deux: "Comment gérer ses baisses de moral et comment se rappeler que l'on vaut quand même quelque chose après un mauvais classement à un colle" qui ne devrait pas tarder pour moi.

Alors épisode deux prévu pour ce soir parce que j'ai finis mon programme en avance :))

 

Il y a quelque chose qu'on oublie de nous dire dans nos cursus scolaires, c'est que notre valeur est ailleurs que dans nos notes et nos classement. Littéralement. Tu ne laisserais pas quelqu'un penser que tu es une mauvaise personne parce qu'un jour, de mauvais poil, tu as fait quelque chose de pas hyper poli que tu n'as pas l'habitude de faire. C'est pareil. Ta note, c'est 0,00001% de toi. Faut pas la laisser prendre le dessus.
 

Rater sa première, deuxième quinzième colle, rater son année, avoir envie d'abandonner, se réorienter... tout ça ne fait de personne un moins que rien. Il y a une seule manière d'en être un et c'est en se croyant plus fort, et en rabaissant les autres!

On est tous dans le même foutoir. Et on va tous se prendre des sacrées claques dans l'année. Mais ça veut pas dire qu'on est des gros nullos. Au contraire! Tu es là, tu te donnes dans quelque chose, tu essaies. Ce que certains n'auraient pas osé faire.
 

L'échec, même si dans nos sociétés de méritocratie cil est vu comme la bête noire, c'est une pré-réussite comme je l'ai dit. Il faut voir ça comme une possibilité de s'améliorer, une invitation dans le monde merveilleux de la ✨marge de progression✨

Un 2 peut devenir un 4, puis un 10, puis un 15. Mais faut fournir les efforts pour évidemment, rien ne tombe du ciel.

Et même si ça devient pas un 15 assez vite, même si on reste à 10 et que c'est pas suffisant, au fond, c'est déjà une putain de belle prouesse! (j'espère qu'on a le droit de dire des gros mots mdr)

Comme je l'ai lu de nombreuses fois sur ce forum, une PACES/PASS, même ratée, c'est une année de gagnée. Cette expérience est incomparable à quoi que ce soit d'autres, et on a tous une occasion géniale de nous connaître un peu plus, et, qui sait, réaliser un rêve.

(quand j'écris comme ça je me demande pq je suis pas restée dans le littéraire mdrrr j'aurais fait un tabac)

          Mais on est pas là pour parler année ratée! On est là pour trouver la petite flamme qui fera brûler le feu de la motivation et de la discipline (métaphore filée et tout ptn mon prof de litté serait si fier)

Alors on ramasse ses petites affaires, on se définit pas par un nombre (d'ailleurs les maths ça PUE), et on se remet au boulot plus fort que jamais!!!

(mais pas trop hein laissez moi une place svp <3)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Barnabee a dit :

t'es tout ce qu'on essaie de vous faire rentrer dans la tête en BEM félicitations, ça fait chaud au cœur 

haha à défaut de maîtriser mes cours je maîtrise le BEM!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Rhôôôôôô mais c'était une blague fallait pas t'embêter écrire tant pour un ahuri de 2001 qui n'arrive pas à contrôler ses émotions et qui est obsédé par les chiffres! -(même si je pense que ça ne servira pas qu'à moi loin de là!)-

Merci énormément pour ton message en tout cas, je le relirai plein de fois demain lors de l'annonce fatidique du grand résultat tant attendu.

 

Par contre

17 minutes ago, virasolelh said:

(d'ailleurs les maths ça PUE)

retire ça tout de suite ou je te plaque au sol en perm Lundi, c'est crô bien les maths dans le supérieur (et ya même plus de chiffres en plus c:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Stalneo a dit :

ahuri de 2001

on joue dans la même team <3333

 

il y a 3 minutes, Stalneo a dit :

retire ça tout de suite ou je te plaque au sol en perm Lundi,

même. pas. cap.

désolée les S mais les sciences ça me fait ni chaud ni froid en général </33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

original.gif

Moi Lundi en perm si je te croise

 

Tu n'as pas pu goûter à la réelle saveur des maths espèce de godiche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En vrai au lycée je  jouais à mort aux jeux-vidéos pour décompresser, c'était soit ça soit animés mais du coup cette année j'ai laissé ma Ps4 et ma switch chez moi pour ne pas être tentée dans un bad mood de perdre quelques heures dessus et culpabiliser ensuite (une ptite reine de ça haha)

Du coup on se rabat sur les animés ou une soirée film avec mon amie aussi en Pass, un appel avec les potos bref si jamais vous sentez que la sauce monte (ça se dit? )et que vous enregistrez plus rien ce que vous faites, aérez vous les gens on a encore 2,5 mois à tenir haha

Et comme dit précedemment mettez vous dans les meilleures conditions pour bosser et que ça soit pas un moment de déprime à chaque fois, perso j'écume les playlists de "musique de jeux vidéos pour étudier" (mario galaxy en ce moment je sèche toute la soundtrack) haha

Juste essayez de rendre le truc le plus agréable, les heures de révisions passeront mieux :')

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les OSTs d'animé pour travailler mama mia, c'est l'apogée du bien-être. La soundtrack de "Tower of God" je- mon dieu c'est divin c'est succulent c'est euphorique...(j'abuse peut-être un peu mais tranquille). Mais @Soleilneon est dans le même cas de figure, quelle torture une vie sans jeux vidéos et sans longues nuits blanches à regarder des animés avant d'aller en cours (bon ça c'est peut-être que moi).

 

Par contre @roxanecfftu hors de ma vue. T'as de la chance que je connaisse pas ton visage sinon toi aussi tu te serais fait boxé en permanence. Non mais !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Stalneo a dit :

Les OSTs d'animé pour travailler mama mia, c'est l'apogée du bien-être.

un ptit coup de haikyuu quand baisse de moral là, c'est un concentré de motivation en perfusion injecté haha

 

il y a 3 minutes, Stalneo a dit :

on est dans le même cas de figure, quelle torture une vie sans jeux vidéos et sans longues nuits blanches à regarder des animés avant d'aller en cours (bon ça c'est peut-être que moi).

Non non tkt je m'étais fait demon slayer de la soirée jusqu'au ptit matin haha je comprends totalement, en plus y'a Cyberpunk qui va sortir je pourrais y toucher qu'après avril uuuuuugh aled.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Stalneo a dit :

Par contre @roxanecfftu hors de ma vue. T'as de la chance que je connaisse pas ton visage sinon toi aussi tu te serais fait boxé en permanence. Non mais !

Aha c'est con j'ai pas de caleçons sales à prendre 🤷‍♀️ Et prends garde je pourrais te surprendre, je suis plus redoutable que ce que tu imagines !! 😎

 

il y a 39 minutes, virasolelh a dit :

en vrai si je passe en P2 c'est a réfléchir 👉👈

Aha carrément, même plus que "si" mais plutôt "quand" tu passeras en P2 😉

 

il y a 40 minutes, virasolelh a dit :

VIVENT LES NON MATHS

YEAAAAAAAAHHHH !!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

tkt bb la même de mon côté si ça peut te rassurer de 2%

Après dis toi que le CCB c'est cool vu qu'en fait on va avoir plein de jours pour faire des révisions et c'est une sorte de contrôle qui te permettra de voir où t'en es et ce qui te bloque vraiment (oui je me rassure moi-même) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Soleilne a dit :

tkt bb la même de mon côté si ça peut te rassurer de 2%

Après dis toi que le CCB c'est cool vu qu'en fait on va avoir plein de jours pour faire des révisions et c'est une sorte de contrôle qui te permettra de voir où t'en es et ce qui te bloque vraiment (oui je me rassure moi-même) 

comme je l'ai dit dans mon message de base, l'auto conviction c'est magique x))

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...