Sulnac Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Bonjour, je ne comprends pas la différence entre la pression normale et la pression partielle, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp. Merci. Quote
Solution Barnabee Posted September 23, 2020 Solution Posted September 23, 2020 La pression normale c'est tout simplement la pression totale qu'il y aura (dans l'atmosphère elle est de 1 ATM par exemple) Et la pression partielle ça va être la pression de chaque gaz qui la compose (l'atmosphère est composée de 20% d'O2, donc la pression partielle de l'O2 dans l'atmosphère est de 20% d'1 ATM = 0,2) Donc la pression partielle est une fraction, un pourcentage, un proportion de la pression "normale" Quote
Sulnac Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Merci! Si je comprends bien c'est l'équivalent des fractions molaires mais pour les gaz ? Quote
Barnabee Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Oui c'est ça ! Un exercice typique ça va être "on du gaz qui développe une pression de 3ATM, dedans il y a 60% d'azote, 10% d'hélium et 30% d'O2, quelle est la pression partielle de chacun de ces gaz ?" et là t'as plus qu'à te souvenir de ton produit en croix Quote
Sulnac Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 (edited) J'ai une dernière question, du coup si je calcule la pression osmotique d'un soluté, est-ce que c'est aussi la pression partielle de la solution ? Merci Edited September 23, 2020 by Sulnac Quote
Recommended Posts