Jump to content

fécondation


zlt136
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Bonjour

 

Je m'embrouille un peu avec les 4 étapes que subit le spz à savoir réaction acrosomique, traversée du cumulus oophorus, traversée de la ZP, fusion avec la mb ovocytaire. 

 

En fait je n'arrive pas bien à situer la réaction acrosomique dans tout ça, car certaines étapes la nécessitent, d'autres non. 

 

Pourriez vous me re-situer un peu tout ça, à partir du moment où la première vague de spz arrive, puis ce qui se passe pour les vagues suivantes.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

salut à toi @zlt136

 

La réaction acrosomique permet de libérer les substances que tu as dans l'acrosome et en particulier la hyaluronidase qui a un rôle permettant de couper les ponts d'acide hyaluronique entre les cellules du cumulus ophorus.

Donc la première vague joue un rôle de destruction de cette acide permettant ainsi de créer un chemin pour aller jusqu'à la ZP.

la deuxième vague eux n'ont pas besoin de réaliser cette réaction acrosomique donc arrive au niveau de la zone pellucide pour interagir avec les différents récepteurs pour passer la ZP

 

J'espère avoir été clair sinon n'hésite pas 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

re @zlt136

 

Non la fixation primaire et secondaire permettent le passage de la ZP donc se sont seulement les spz qui ont encore leurs acrosome qui peuvent effectuer ces deux étapes.

Les spz de la première vague vont permettre de créer un chemin jusqu'a la Zp en cassant l'acide hyaluronique du cumulus ophorus (donc il ont effectuer leurs réactions acrosomiques donc ils peuvent passer le cumulus ophorus mais pas la Zp)

Les spz de las deuxième vagues vont eux arriver à la ZP par le passage que les spz de la première vague ont fait. Il vont effectuer la fixation primaire et secondaire pour traverser la Zp. 

 

C'est un peu plus clair là?? désole si c'est pas le cas 

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...