Jump to content

Hybridation


emma'tie
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @emmaj, déjà si tu remplis les sous couches de l atome de souffre, tu va trouver qu il y aura deux doublets liants et deux doublets non liants. Ici tu dois ajouter 3 oxygénes, tu vas donc en ajouter un avec les deux doublets liants et tu ajouteras les deux autres par deux liaisons datives : une liaison dative sur chaque doublet non liant, ce qui te donneras une figure Ax3 ( ce qui devrait rendre la E fausse donc ) est ce plus clair ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De quelle case quantique tu parles ? 😊 si tu parles de celle à la couche 1s2 non elle sert à rien puisque tu étudies seulement la dernière couche quand tu veux hybrider ton atome ( donc pour le C et O par exemple tu étudies quand n=2 ) et si tu parles des cases quantiques à 2 spin que tu retrouveras sur 2s2 2p4 (par exemple sur l’O ) les deux spins formeront un doublet non liant 🙂 et ne t en fais pas tes questions ne sont pas nulles ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re ! Alors ici tu formeras une liaison dative entre le doublet non liant de N et l’hydrogène, or pour former une liaison dative il faut que l atome qui se liera au doublet non liant ait une case quantique vide donc tu vas ioniser l’ hydrogène en lui faisant perdre son seul électron pour qu’il ait sa case vide et tu auras ainsi le NH4 + qui sera sous forme Ax4 et donc sp3 ( tout comme le CH4 par exemple ) ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Jai encore des questions aha, je suis désolée.. 

Je ne comprend pas bien les items CDE avec l'histoire des plans. C est fausse et D et E sont justes. 

 

image.png.76cfc5f76852421e651ade5c9b496e22.png

 

 

Ah et aussi, est-ce que quand la molécule est en position Z (donc ensemble) le moment dipolaire est non nul (différent de0) , et lorsque c'est en position E (opposé) le moment dipolaire est nul ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la C tu ne peux pas avoir d’isomérie géométrique car si tu dessines ta molécule tu auras 3 hydrogénes autour de la double liaison carbonée donc tu ne peux pas déterminer un Z ou E.

Pour les plans je t avoue que je n ai pas une super visualisation dans l espace donc je n aurais pas trop d arguments pour la E, pour la D en revanche dis toi que si tu prends un des carbones doublement liés ils sont chacun Ax3 donc ils ont une géométrie/figure de répulsion triangulaire plane ( jsp si vous avez abordé ce chapitre mais ça viendra très vite ça peut t aider parfois pour repérer des plans ) donc tu sais qu’il y’a au moins 3 atomes dans le même plans 😊 pour la E essaye de trouver un RM de chimie il te répondra sûrement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

T en fais pas, moi aussi au tout début tout n était pas clair, ça demande pas mal une gymnastique du cerveau mais à force d entraînement ça viendra plus facilement 😊 et normalement tu devrais pouvoir cliquer sur une des réponses pour le passer en résolu 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...