emma'tie Posted September 23, 2020 Posted September 23, 2020 Bonjour je n'arrive pas à comprendre la résolution de l'item E, pourriez vous me l'expliquer ? Merci d'avance. Quote
Ancien du Bureau Solution PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 23, 2020 Salut @emmaj, déjà si tu remplis les sous couches de l atome de souffre, tu va trouver qu il y aura deux doublets liants et deux doublets non liants. Ici tu dois ajouter 3 oxygénes, tu vas donc en ajouter un avec les deux doublets liants et tu ajouteras les deux autres par deux liaisons datives : une liaison dative sur chaque doublet non liant, ce qui te donneras une figure Ax3 ( ce qui devrait rendre la E fausse donc ) est ce plus clair ? Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Hy, merci beaucoup de ton aide ! Et par exemple pour CO2 AX2E ? Et MgCl2 ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2020 Bonjour! CO2 = AX2, pas de E Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Parce que le carbone est dans un état excité c'est ça ? 1s2 2s1 2p3 ? Donc 2 doubles liaisons avec les oxygènes. Et l'oxygène c'est 1s2 2s2 2p4 avec une case de 2 spins et 2 a 1 spin ? Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 Oui pour le CO2 c est ça ! Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Mais du coup pour la case quantique a 2 spins elle sert à rien ? Désolé si mes questions sont un peu nulles Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 De quelle case quantique tu parles ? si tu parles de celle à la couche 1s2 non elle sert à rien puisque tu étudies seulement la dernière couche quand tu veux hybrider ton atome ( donc pour le C et O par exemple tu étudies quand n=2 ) et si tu parles des cases quantiques à 2 spin que tu retrouveras sur 2s2 2p4 (par exemple sur l’O ) les deux spins formeront un doublet non liant et ne t en fais pas tes questions ne sont pas nulles ^^ Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 D'accord je crois que j'ai compris, merci beaucoup pour ton aide Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 Si tu as d autres questions n hésites pas, c est pas toujours facile d expliquer l atomistique par écrit en détail emma'tie 1 Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 J'ai en effet une autre question aha ^^ Pour NH4+, N hybridation sp2 ? 1s2 2s2 2p3 Je ne comprend pas avec les ions... Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 Re ! Alors ici tu formeras une liaison dative entre le doublet non liant de N et l’hydrogène, or pour former une liaison dative il faut que l atome qui se liera au doublet non liant ait une case quantique vide : donc tu vas ioniser l’ hydrogène en lui faisant perdre son seul électron pour qu’il ait sa case vide et tu auras ainsi le NH4 + qui sera sous forme Ax4 et donc sp3 ( tout comme le CH4 par exemple ) ^^ Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Ah d'accord je pense que j'ai compris le raisonnement ! Merci beaucoup PaupauDeFleur 1 Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Jai encore des questions aha, je suis désolée.. Je ne comprend pas bien les items CDE avec l'histoire des plans. C est fausse et D et E sont justes. Ah et aussi, est-ce que quand la molécule est en position Z (donc ensemble) le moment dipolaire est non nul (différent de0) , et lorsque c'est en position E (opposé) le moment dipolaire est nul ? Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 Pour la C tu ne peux pas avoir d’isomérie géométrique car si tu dessines ta molécule tu auras 3 hydrogénes autour de la double liaison carbonée donc tu ne peux pas déterminer un Z ou E. Pour les plans je t avoue que je n ai pas une super visualisation dans l espace donc je n aurais pas trop d arguments pour la E, pour la D en revanche dis toi que si tu prends un des carbones doublement liés ils sont chacun Ax3 donc ils ont une géométrie/figure de répulsion triangulaire plane ( jsp si vous avez abordé ce chapitre mais ça viendra très vite ça peut t aider parfois pour repérer des plans ) donc tu sais qu’il y’a au moins 3 atomes dans le même plans pour la E essaye de trouver un RM de chimie il te répondra sûrement ! Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Je ferais ça, merci à toi d'avoir prit du temps de me répondre Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 De rien, j aimais bien cette partie en chimie donc ça ne me dérange absolument pas ^^ bon courage pour la suite surtout ! ( et n oublie pas de passer le sujet en résolu pour la lisibilité du forum ^^ ) Quote
emma'tie Posted September 23, 2020 Author Posted September 23, 2020 Ah bah moi cette partie est plutôt compliqué ! Et comment on fait pour le passer en résolu ? merciii Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 23, 2020 Ancien du Bureau Posted September 23, 2020 T en fais pas, moi aussi au tout début tout n était pas clair, ça demande pas mal une gymnastique du cerveau mais à force d entraînement ça viendra plus facilement et normalement tu devrais pouvoir cliquer sur une des réponses pour le passer en résolu Quote
Recommended Posts