Jump to content

Oxy/red


Jeggys
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Bonjour je voulais savoir comment on faisait pour déterminer que l'on est bien en présence d'une équation d'oxydo réduction avec les nombres d'ionisations parce que à chaque fois je fais la méthode qui prend du temps en détaillant toute la réaction et j'aimerais gagner du temps 

Merci d'avance!

 

On peux prendre l'exemple suivant avec la 1) fausse et la 2) vraie  

 

 

  1. La réaction suivante : Na2CO3 + 2HCl = CO2 + 2NaCl + H2O est une réaction

    d’oxydo-réduction

  2. La réaction de décomposition de l’eau de javel en milieu acide

    ClO- + 2H3O+ + Cl- = Cl2 + 3 H2O est une réaction d’oxydo-réduction

Link to comment
Share on other sites

saluut 

pour savoir si tu es face à une réaction d'oxydo-réduction, il te suffit de vérifier si les nombres d'oxydation sont modifiés! (pour l'élément qui subit une réduction le nombre d'oxydation diminue et pour celui qui subit une oxydation, le nombre d'oxydation augmente)

pour ton exemple tu dois faire : 

 

1. dans HCl le nombre d'oxydation du Cl est de -I et dans NaCl, le nombre d'oxydation du Cl est de -I aussi : pas de modification du nombre d'oxydation --> ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction 

 

2. Dans ClO-, le nombre d'oxydation du Cl est de +I et dans Cl2 le nombre d'oxydation de Cl est de 0 : modification du nombre d'oxydation --> c'est une réaction d'oxydo-réduction

 

j'espère que ça répond à ta question! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jeggys a dit :

Merci @Sniper ! mais comment on peux trouver le nombre exact d'électrons échangé avec les nombres d'ionisation (je comprend pas très bien avec le diapo) ?

je crois pas que tu puisses trouver le nombre exact d'électrons échangés avec les nombres d'oxydation (ou alors je connais peut être juste pas la technique)

pour trouver le nombre d'électrons échangés tu peux te servir des demi-équations 

 

Link to comment
Share on other sites

 Si je pense que l'on peux trouver les nombre d'électrons car dans la diapo n°219 ça à l'air d'être en relation mais ça reste flou...

En tout cas merci quand même @Sniper

Je ne mets pas encore le sujet en résolu au cas ou quelqu'un passe par la 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

J'ai regardé la diapo 219 et t'as raison on dirait bien que la différence entre les deux NO est égale aux nombres d'électrons échangés 

 

Après je sais pas si cette technique marche tout le temps parce que si tu regardes la diapo 218 pour la réaction d'oxydoréduction entre Cr2O72-/Cr3+ et Fe3+/Fe2+ si tu regarde que le couple avec Fe3+/Fe2+ tu peux voir qu'on échange qu'un électron mais quand tu vas équilibrer tes deux demi-équations tu vas voir qu'il y a échange de 6 électrons pour la réaction totale donc je pense qu'il faut bien tenir compte des coefficients stoechiométriques si tu veux savoir combien d'électrons sont échangés avec la variation du nombre d'oxydation mais je pense que ça peut marcher en effet 

 

Voila je sais pas si ça t'as aidé mais j'ai fait au mieux 😉💚

 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...