Jump to content

Agonistes partiels/pleins, antagonistes partiels/pleins


Go to solution Solved by Adelina,

Recommended Posts

adiou!

je viens vers vous car je suis un peu confuse quant à la notion d'agonistes/antagonistes partiels ou pleins.

j'avais compris que les agoniste pleins allaient booster la puissance du médiateur endogène, tandis que les agonistes partiels allaient contribuer à son action sans la porter au maximum.

pareil pour les antagonistes, pleins, il inhibent complètement l'action du médiateur, partiels, ils l'inhibent en partie.

 

mais bien évidemment je me contredis dans ma prise de notes! j'ai noté 

agonistes pleins : ont le même effet que la substance endogène

agonistes partiel : effet partiel de l'endogène, augmentation de leur concentration n'augmente pas leur effet au dessus d’un certains seuil

et j'ai très peu détaillé l'effet des antagonistes.

 

alors, qui de moi du passé ou du présent a le plus raison? si quelqu'un arrive à me réexpliquer le concept en entier je serai reconnaissante ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense que tu as peut-être confondu les agonistes/antagonistes et les PAM/NAM (hypothèse).

Les PAM (allostériques) augmentent la puissance du médiateur endogène. Les NAM (allostériques) diminuent la puissance du médiateur endogène.

Les agonistes sont eux des modificateurs orthostériques : ils vont prendre la place du médiateur endogène ! Ils ne modulent pas la puissance du médiateur : ils ont une action identique au médiateur : ce sont les agonistes plein, ou une action qui est moins forte que celle du médiateur : ce sont les agonistes partiels. S'ils ont une action inverse à celle du médiateur, ce sont des agonistes inverses (idem pour le résonnement : un peu = partiel, beaucoup = plein). Les antagonistes, eux, prennent la place du médiateur endogène sans en avoir ses effets. Ils "bloquent" le récepteur en se fixant dessus.

C'est ce que j'avais compris...j'espère que c'est ça, donc je préfèrerais qu'on attende la réponse d'un tuteur. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @virasolelh et @Adelina !

 

Tu as très bien résumé Adelina 😉

 

Je rajoute juste que les PAM et les NAM n'ont aucun effet s'il n'y a pas le ligand endogène sur le récepteur (ça a déjà été demandé en examen donc je préfère le préciser !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @virasolelh !

Je me permets juste de rajouter qu'il faut bien distinguer les agonistes inverses qui ont une action inverse du médiateur, des antagonistes neutres qui eux ne feraient aucun effet sans l'agoniste , c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'activité intrinsèque, leur effet se fait seulement en annulant l'effet (activité intrinsèque) de l'agoniste

 

Et enfin, le Pr Senard vous l'a peut-être dit mais cet exemple est important pour les qcms :lorsqu'on utilise de la buprenorphine (agoniste partiel avec une activité intrinsèque : 0,3) à un patient traité par de la morphine (AI : 1) on supprime une partie des effets de la morphine et on revient au niveau des effets de la buprenorphine seule. 

Donc quand on parle des agonistes partiels, on décrit également des antagonistes partiels

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Adelina a dit :

Je pense que tu as peut-être confondu les agonistes/antagonistes et les PAM/NAM (hypothèse).

Les PAM (allostériques) augmentent la puissance du médiateur endogène. Les NAM (allostériques) diminuent la puissance du médiateur endogène.

Les agonistes sont eux des modificateurs orthostériques : ils vont prendre la place du médiateur endogène ! Ils ne modulent pas la puissance du médiateur : ils ont une action identique au médiateur : ce sont les agonistes plein, ou une action qui est moins forte que celle du médiateur : ce sont les agonistes partiels. S'ils ont une action inverse à celle du médiateur, ce sont des agonistes inverses (idem pour le résonnement : un peu = partiel, beaucoup = plein). Les antagonistes, eux, prennent la place du médiateur endogène sans en avoir ses effets. Ils "bloquent" le récepteur en se fixant dessus.

C'est ce que j'avais compris...j'espère que c'est ça, donc je préfèrerais qu'on attende la réponse d'un tuteur. 

 

tu as totalement raison, j'avais bien mélangé les deux..! merci pour ta réponse claire :))

il y a 12 minutes, SeverusRogue a dit :

Je rajoute juste que les PAM et les NAM n'ont aucun effet s'il n'y a pas le ligand endogène sur le récepteur (ça a déjà été demandé en examen donc je préfère le préciser !)

merci pour la précision!! je vais le noter en gros et en rouge :))

il y a 2 minutes, Noel_Flantier a dit :

Et enfin, le Pr Senard vous l'a peut-être dit mais cet exemple est important pour les qcms :lorsqu'on utilise de la buprenorphine (agoniste partiel avec une activité intrinsèque : 0,3) à un patient traité par de la morphine (AI : 1) on supprime une partie des effets de la morphine et on revient au niveau des effets de la buprenorphine seule. 

Donc quand on parle des agonistes partiels, on décrit également des antagonistes partiels

il ne nous a pas cité d'exemples par rapport aux agonistes/agonistes inverses, du coup on en aura pas besoin pour les QCM?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Noel_Flantier a dit :

Cela vous sera dans le cours sur la pharmacométrie (UE6.8 diapo 21) ! Donc vous aurez sans doute besoin dans les qcms !

yes d'accord merci! je me le note à quelque part aussi :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/09/2020 à 15:50, Noel_Flantier a dit :

des antagonistes neutres qui eux ne feraient aucun effet sans l'agoniste , c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'activité intrinsèque, leur effet se fait seulement en annulant l'effet (activité intrinsèque) de l'agoniste

Salut !

Je pensais avoir compris la notion d'antagoniste neutre.. mais là tu viens de tout remettre en doute. Pour moi les antagonistes neutres vont se fixer sur le site  orthostérique et empêcher l'agoniste de se fixer, cela va donc annuler l'activité intrinsèque de l'agoniste. Ils n'auraient donc pas besoin de la présence d'un agoniste pour agir. 

Mais là tu me dis le contraire donc je suis un peu perdu..

Et si ils ont besoin de la présence d'un agoniste pour agir.. est-ce que ça fait d'eux des ligands allostérique ?

Et est ce que leur fonctionnement est comparable aux agonistes inverse ?

Désolé ça fait beaucoup de questions 😅 j'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos éventuelles réponses

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Zepek !

 

il y a 47 minutes, Zepek a dit :

Je pensais avoir compris la notion d'antagoniste neutre.. mais là tu viens de tout remettre en doute. Pour moi les antagonistes neutres vont se fixer sur le site  orthostérique et empêcher l'agoniste de se fixer, cela va donc annuler l'activité intrinsèque de l'agoniste. Ils n'auraient donc pas besoin de la présence d'un agoniste pour agir.

tu as totalement raison, sois rassuré tu as bien compris !

 

ce que veut dire @Noel_Flantier (je pense, tu me corrigeras si je me trompe) c'est que pour savoir si une molécule est un antagoniste neutre, il faut d'abord lier le médiateur endogène, puis ajouter l'antagoniste (et on verra l'effet du médiateur endogène diminuer).

Si tu ajoutes simplement un antagoniste neutre, comme il n'a pas d'effet intrinsèque, tu ne pourras pas affirmer que c'est un antagoniste neutre en mesurant l'effet (puisque tu ne pourras pas affirmer que ta molécule s'est bien liée sur le site orthostérique, ou si elle se balade n'importe où ailleurs, car dans les 2 cas tu ne mesures aucun effet).

 

dis moi si quelque chose n'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Zepek !

En effet, comme l'a bien expliqué @SeverusRogue on ne pourra pas mesurer l'effet d'un antagoniste neutre en absence d'agonistes.

C'est pourquoi pour mesurer son effet, on doit d'abord stimuler le récepteur (cela a d'ailleurs fait l'objet de qcms en annales) pour pouvoir provoquer un effet et ensuite mettre un antagoniste neutre 

Tu as un schéma qui sera détaillé dans un prochain cours (UE6.8 diapo 22) qui montre l'action d'un antagoniste neutre où l'on voit que plus sa dose est importante, plus l'effet maximal de l'agoniste est diminué

 

Ils sont donc différents des agonistes inverses qui eux ont les effets inverses ou opposés de l'agoniste que l'on prend comme référence (exemple : benzodiazépine pour la sédation et son agoniste inverse le flumazénil pour l'éveil)

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! 😊

 

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...