Jump to content

Vascularisation pelvis


Pitchounou
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

Bonjour !

En faisant des annales sur l'anatomie du petit bassin je me suis retrouvée face à la question suivante : "le trajet de l'iliaque interne est plus vertical que celui de l'artère iliaque externe", marqué vrai. Je dois mal visualiser mais l'artère iliaque externe va bien donner comme terminale l'artère fémorale et passer dans la jambe, et l'iliaque interne va plutôt aller vasculariser le pelvis non ? Donc j'ai du mal à comprendre comment une artère qui va passer dans la jambe donc plutôt verticale j'aurai dit serait moins verticale qu'une artère qui bifurque plutôt vers l'intérieur pour aller au niveau du pelvis. Je sais pas si c'est très clair je m'excuse d'avance. 

Merci pour les éventuelles réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @nl1723!

 

Alors, tu as déjà bien compris que l'artère iliaque interne vascularise le pelvis tandis que l'artère iliaque externe se charge de la vascularisation de la jambe

Ces 2 artères sont issues de la division de l'artère iliaque commune (qui ne possède par ailleurs aucune collatérale).

 

En ce qui concerne l'artère iliaque interne, elle a un trajet courtvertical en ventro-médial de l'articulation sacro-iliaque. Je t'ai trouvé un schéma qui illustre assez bien ce dernier point, car même si l'artère iliaque interne est en charge de la vascularisation du pelvis, elle a un trajet court et continue a se diviser ensuite pour assurer la suite de la vascularisation !

 

1600847087-capture-d-ecran-2020-09-23-a-

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...