Jump to content

QCM ADN


mielpops
Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Salut salut !

Petits items de génome qui me posent problème :

"Lorsqu’elle est incorporée dans le DNA, la BrU s’apparie principalement avec la guanosine"

→ compté vrai

J'avais compris que le BrU s'apparie principalement avec l'adénosine. Sa forme tautomère mineure s'apparie effectivement avec la guanosine et est plus fréquente que les autres formes tautomères mineures des autres bases mais ça n'est pas pour autant cet association qui est la plus fréquente non ?

 

"dans les conditions physiologiques normales, l'équilibre de tautomérisation penche entièrement en faveur des formes aminées et cétoniques"

→ compté vrai  

Pourtant il me semble bien qu'il y a des formes tautomères mineures et majeures dans les conditions physiologiques....

Merci d'avance à celui qui m'éclairera 🙂

Bon courage à tous ❤️

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

yoooo @mielpops

 

1) La BrU est une analogue de la thymine ok ? donc comme tu dis elle devrait s'associer (forme majeure) avec l'adénosine sauf que cette dernière est plus présente sous sa forme mineure (même si cet ensemble est moins stable) donc associée avec une guanosine, et elle peut ainsi être source OU PAS de misapparements ! 

2) Les 2 formes sont physiologiques tu as raison, mais ils te disent "penche vers" donc ce qui est privilégié, il renvoie à la forme considérée "la + stable" or c'est bien les formes majeurs (cétone + amine) 

 

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Ok ok j'avais compris que les formes mineures et majeures faisaient références à la fréquence de présence mais ça concerne la stabilité alors ?

Ce qui m'a perdu c'est  qu'il y a marqué "penche entièrement vers". Je trouve ça super ambigu...

Merci beaucoup pour ta réponse ❤️

Link to comment
Share on other sites

@mielpops okay beh mets le de côté, les items comme ça sont des items inspirés d'annales mais reformulés par l'un des professeurs donc n'y fait pas trop attention, surtout quand ce sont des cas aussi extrême que "entièrement vers..." ça reste le corps humain 😉😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ZoeDbg et @mielpopsen fait pour que l'item soit vrai il faudrait qu'il soit + complet, cette forme minoritaire sera plus fréquente PAR RAPPORT À LA THYMINE, mais en vrai si on la considère seule oui elle sera plus fréquemment avec l'adénosine (car les mineurs sont moins fréquente) mais là aussi qcms de prépa..... incomplet pour moi !!!!

Link to comment
Share on other sites

@mielpops Oui oui t'avais raison sur ça mdrrrr !

T'as 1 chance sur 100 qu'elle soit sous forme mineure pour 1 chance sur 10 000 pour les autres bases 

Si sa forme mineure était plus fréquente ce serait sa forme majeure  (logique😂)

 

@LeMathouon est d'accord 😉 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

1602541250_Capturedcran2020-09-2911_38_46.thumb.png.085922be94c2a42fe1e0d1d1e8b5bb12.png

 

Bonjour a tous,

j'aurais besoin de votre aide. 

Aujourd'hui dans la colle de génome, cet item est tombé...

Cela m'a replongé, et perdu dans le débat, j'ai l'impression que l'on considère alors  (dans l'item), que la forme mineure du BrU est bel et bien majoritaire par rapport à la forme majeure...

Or, jusqu'a présent on affirmait l'inverse.

J'ai aussi du mal à comprendre la notion de nombre et fréquence...

Pouvez-vous m'éclaircir l'esprit 🤓

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Héloligodendrocyte ! 🙂 

Alors je t'avoue j'ai pas bien compris où ils voulaient en venir, l'item je l'avais mis faux...😥

Parce que si on parle que du BrU sa fréquence de formes mésomères mineures est de 1/100 et donc 99/100 de formes majeures 

Après si on le compare avec la thymine là je suis d'accord que sa fréquence de forme mineure est supérieure mais j'avoue que je rame mdr 

 

Vous en pensez quoi mes copains ? 💙 @LeMathou @mielpops

Link to comment
Share on other sites

Recoucou tout le monde, 

Avant tout, merci @ZoeDbgpour ton explication ! 💚

Je viens de tomber sur le post d'un ancien camarade,  qui était, comme nous, confus avec la forme majeur/mineur du BrU.

Je vous invite à le lire, car il m'a permis de comprendre la notion de fréquence/nombre des formes majeurs et mineurs du BrU et vis a vis de qui on comparait sa fréquence. 

 

En espérant que cela vous aide 💚📚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...