Jump to content

Géométrie des molécules


marineemrs
Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Juste une petite question, on a vu que la molécule de NH3 avait un doublet non liant (lorsqu'on l'hybride), que ca diminue l'angle du coup car cette orbitale est plus volumineuse et que donc elle avait une géométrie dite "pyramidale"

Est ce que ca sera du coup pareil pour tous les autres atomes qui auront un doublet non-liant ? Ils vont avoir eux aussi une conformation pyramidale ?

Link to comment
Share on other sites

Hey

 

Non, fais attention, là ton NH3 est de forme AX3E, c'est donc pour ça que tu as une géométrie pyramidale.

Mais tu peux très bien avoir un seul doublet non-liant et avoir une géométrie en forme de bascule par exemple, (AX4E) ou pyramide à base carrée (AX5E)

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On a pas VSEPR cette année donc AXE3 etc...c'est un peu flou

Je mets le tableau en espérant que ça soit plus clair

vsepr_table.png

Si quelqu'un l'a en français ce serait cool, je trouve pas

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
2 minutes ago, Stalneo said:

On a pas VSEPR cette année donc AXE3 etc...c'est un peu flou

Oh c'est chaud du coup...

 

Le plus simple pour bien comprendre la géométrie des molécules, c'est de comprendre la méthode VSEPR...

En gros c'est pas très compliqué, t'as une notation AXE, avec A= ton atome central, X le nombre d'atome lié à l'atome central, et E le nombre de doublets-non liants.

 

Du coup pour NH3 @marineemrs ton atome central, l'azote, noté A, qui fait 3 liaisons avec les H, notés X3 (car 3 liaisons du coup) et un doublet non liant à l'azote noté E.

Ce qui donne AX3E et en connaissant le tableau par coeur, tu retrouves la bonne géométrie, qui variera selon X et E.

 

Si vous avez pas eu l'explication en cours, ça peu sembler flou, je comprend pas comment vous pouvez avoir ce genre de question du coup... 😓

Link to comment
Share on other sites

@Ayumi Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette méthode ! En tout cas merci pour tes explications 🥰

@Stalneo Tant mieux si tu as compris, pour ma part j'ai déjà vu cette méthode pendant mon BTS (analyses de biologie médicale) mais je l'avais oublié et je vais essayer de retrouver mon tableau merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...