Jump to content

Contenu des divisions du médiastin


Chihirototoro
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir dans le titre je me pose des questions concernant les éléments qui traversent les médiastins antérieur et moyen (le médiastin postérieur c'est clair).

 

1ère question:

J'ai noté que 

Le médiastin antérieur contient :

-       L’aorte ascendante

-       Veine cave supérieure

-       Le tronc d’a pulmonaires qui se divise en a pulmonaire gauche et droite 

-       Les veines pulmonaires sup et inf qui se divisent dès la sortie de l’atrium gauche

-       Troncs supra aortiques en av de la bifurcation trachéale

Je ne suis donc pas sure que ce soient bien tous ces éléments qui traversent le médiastin antérieur...

ET que le médiastin moyen contient:

- la trachée

- la bifurcation trachéale

Il n'y a-t-il que ça dans le médiastin moyen?

Me suis-je mélangée les pinceaux dans la localisation des éléments? 

 

2ème question:

J'ai noté que les artères et les veines bronchiques passent dans les pédicules pulmonaires et que les artères et veines pulmonaires passent dans le médiastin antérieur. Est-ce bien ça?

 

3ème (et dernière question haha):

Est-ce que les veines pulmonaires sup et inf c’est pareil que les veines cave sup et inf? Car j'ai marqué que les deux passent dans le médiastin antérieur.

 

Voilà, j'espère pouvoir être éclairée sur ces quelques points.

 

Merci d'avance et bonne soirée 🤘😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

il y a 53 minutes, Chihirototoro a dit :1ère question:

J'ai noté que 

Le médiastin antérieur contient :

-       L’aorte ascendante

-       Veine cave supérieure

-       Le tronc d’a pulmonaires qui se divise en a pulmonaire gauche et droite 

-       Les veines pulmonaires sup et inf qui se divisent dès la sortie de l’atrium gauche

-       Troncs supra aortiques en av de la bifurcation trachéale

Je ne suis donc pas sure que ce soient bien tous ces éléments qui traversent le médiastin antérieur...

ET que le médiastin moyen contient:

- la trachée

- la bifurcation trachéale

Il n'y a-t-il que ça dans le médiastin moyen?

Me suis-je mélangée les pinceaux dans la localisation des éléments? 

Alors en fait non...

 

Médiastin Antérieur : Coeur / Aorte Ascendante / Veines pulmonaires / Veine Cave Craniale

Médiastin Moyen : Trachée / Bifurcation

Médiastin Postérieur : Veine Cave Caudale / Aorte descendante / Système Azigos / Conduit Thoracique 

 

il y a une heure, Chihirototoro a dit :

2ème question:

J'ai noté que les artères et les veines bronchiques passent dans les pédicules pulmonaires et que les artères et veines pulmonaires passent dans le médiastin antérieur. Est-ce bien ça?

Alors ici oui les artères et veines bronchiques passent par les pédicules pulmonaires!

Et les veines/artères  pulmonaires traversent aussi le médiastin antérieur.

 

il y a une heure, Chihirototoro a dit :

3ème (et dernière question haha):

Est-ce que les veines pulmonaires sup et inf c’est pareil que les veines cave sup et inf? Car j'ai marqué que les deux passent dans le médiastin antérieur.

Absolument pas grand fou!

 

Les veines pulmonaires apportent le sang oxygéné au cœur (en partant des poumons) là où la veine cave craniale apporte le sang pauvre en oxygène au coeur en provenance du haut du corps, à l’inverse de la caudale qui fait pareil pour le bas...

 

Capice o no? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette Alors tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est très clair! 

 

Mais un point reste un peu flou: Si l'aorte ascendante est située dans le médiastin antérieur et que l'art descendante est située dans le médiastin postérieur, ou est situé la crosse aortique et les troncs supra-aortiques (par rapport à cette histoire de médiastin)?

J'en déduis qu'il sont situés en dehors du médiastin (ant,moyen,post) et en cranial de celui-ci. Par conséquent la crosse et les troncs supra-aortiques seraient situés dans le thorax (en av de la bifurcation trachéale) mais pas dans le médiastin. Est ce que j'ai raison? Si c'est le cas je me demande bien pourquoi il en a parlé dans cette histoire de médiastin xD

 

Et dernière petite question qui concerne l'innervation du médiastin postérieur:

Lors de ma prise de note du cours de Bonnecaze  j'ai écrit que le médiastin postérieur contenait le passage de "Chaines para(porto)sympathiques latéro-vertébrales (chaines qui véhiculent info para-sympathique pr le poumon, organe viscéraux végétatifs) ET de 2 grds tuyaux nerveux = nerf vague (amène info parasympathique a tt les viscères du thorax, cœur, poumon et système digestif)"

Donc ma question serait: le nerf vague est-il divisé en 2 grands tuyaux nerveux? et est-il bien différencié des chaines para sympathiques latéro-vertébrales ou il en fait partie?

 

Merciii bien d'avance haha🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chihirototoro a dit :

Mais un point reste un peu flou: Si l'aorte ascendante est située dans le médiastin antérieur et que l'art descendante est située dans le médiastin postérieur, ou est situé la crosse aortique et les troncs supra-aortiques (par rapport à cette histoire de médiastin)?

J'en déduis qu'il sont situés en dehors du médiastin (ant,moyen,post) et en cranial de celui-ci. Par conséquent la crosse et les troncs supra-aortiques seraient situés dans le thorax (en av de la bifurcation trachéale) mais pas dans le médiastin. Est ce que j'ai raison? Si c'est le cas je me demande bien pourquoi il en a parlé dans cette histoire de médiastin xD

Alors la crosse aortique et les tronc supra-aortiques sont dans le médiastin Supérieur (enfin à la limite Supérieur et Moyen pour la crosse) 

Il faut donc faire attention à comprendre que le thorax est divisé horizontalement et verticalement en mediastin... 

 

il y a 7 minutes, Chihirototoro a dit :

Et dernière petite question qui concerne l'innervation du médiastin postérieur:

Lors de ma prise de note du cours de Bonnecaze  j'ai écrit que le médiastin postérieur contenait le passage de "Chaines para(porto)sympathiques latéro-vertébrales (chaines qui véhiculent info para-sympathique pr le poumon, organe viscéraux végétatifs) ET de 2 grds tuyaux nerveux = nerf vague (amène info parasympathique a tt les viscères du thorax, cœur, poumon et système digestif)"

Donc ma question serait: le nerf vague est-il divisé en 2 grands tuyaux nerveux? et est-il bien différencié des chaines para sympathiques latéro-vertébrales ou il en fait partie?

Alors gros morceau que tu me demandes aha!

Pour faire simple mais bien on a en latero-vertébral, donc bien en médiastin postérieur, des faisceaux Ortho (pas porto) Sympathique qui viennent innervés les poumons, comme dans ce cas pour une bronchodilatation (Ortho Sympathique = Sympathique et ca Ouvre les poumons, accélère le coeur toussa) 

 

A coté on a l’innervation Para-Sympatique et LÀ c’est pour le Thorax : le Nerf Vague (vague car il fait tellement tout qu’on sait pas tout ce qu’il fait). Il est pair et « symétrique » d’où le chiffre 2, c’est un nerf cranien qui descend du cerveau par le foramen jugulaire et après il innerve tout : poumon coeur (MAIS ATTENTION, IL N’INNERVE QUE LE RYTHME PAR LA CONTRADICTION) en faisant des broncho construction ou des bradycardie.

 

C’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...