Jump to content

Valence


Shlimy
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant la molécule de l'acide sulfurique de formule H2SO4:

Les 4 atomes d'oxygènes n'ayant pas la même structure électronique (2 atomes possédants 2 doublets d'électron sur sa couche 2p, et 2 atomes possédants 1 doublet et 2 électrons célibataires), comment fait on pour donner la valeur de la valence de l'oxygène?

Edited by Shlimy
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas du tout compris son truc 

https://www.noelshack.com/2020-39-2-1600799390-oxy.png

Genre là, les oxygènes à gauche ils ont un électron en trop dans leurs nuage électronique non ? C'est des IONS O- non? Du coup la valence de l'ATOME d'oxygène est toujours la même (pareille que ceux à droite donc Z=2). Je dis peut-être n'importe quoi mais ce truc pour moi c'est du H2SO4(2-)

Chelou

 

Edit: genre ça pour moi c'est un vrai H2SO4  et là c'est beaucoup plus clair non ?

https://www.noelshack.com/2020-39-2-1600799715-h2so4.png

Alors certes là il a 6 liaisons le pauvre souffre mais de ce que je sais le souffre et le phosphore sont spéciaux et sont dit ULTRAVALENTS et peuvent faire faire plus de liaisons que d'autres.

(C'est hors-programme donc je dis sûrement que de la merde, attendons un gentil deuxième année/doublant mdr)

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

@Stalneobonsoir,

Merci de ta réponse, mais en fait puisque les atomes d'oxygènes sur la droite de ta première photo ont 2 liaisons, cela signifie que leur valence=2 non? il est marqué dans le cours que la valence est définit selon le nombre de liaison qu'il y a autour d'un atome. Or les Oxygènes de gauches n'ont quant à eux qu'une seule liaison. Comment fait-on pour distinguer les s2 et comment fait-on pour les noter? On ne va pas juste dire que les 2 atomes d'oxygènes à droite ont une valence de 2 et ceux à gauche de 1 si?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Pas de panique ça va aller 😉

 

Pour la question sur la valence, vous avez vu en effet que l’état de valence correspond au nombre de liaisons autour d’un atome.

Ainsi dans la molécule d’H2SO4 les 4 O n’ont pas la meme valence.

Il y a peut être une subtilité que le prof ne vous a pas précisé (et que je ne connais pas), donc retenez les choses simples qu’on vous a présenté en cours !

On ne vous demandera pas des choses chelou ne vous en faites pas, ça sera très clair pas de soucis, retenez simplement la définition!

 

Ensuite la molécule est bien dessinée dans votre cours.

En effet, il y a mise en jeu de 2 liaisons datives. Le souffre fournit le doublet électronique tandis que l’oxygène une case quantique vide (comme montré sur votre diapo). 

 

Attention il y a de nombreux exemples de molécules où l’on aurait tendance à mettre des doubles liaisons, mais retenez que, pour les liaisons S-O, on privilégie au maximum les liaisons datives !!!

 

Vous allez voir beaucoup de choses sur internet parce que je pense que cette notion est très discutée. Mais c’est présenté de la sorte dans votre cours donc ne vous posez pas de question supplémentaire, allégez-vous l’esprit 😇

 

(n’hésitez pas à m’identifier si je ne vois pas vos messages rapidement🥺)

Edited by elsaswb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...