Jump to content

Oligodendrocytes


Gathou
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je me demandais s'il existait des oligodendrocytes dans la substance blanche.

En effet, je trouve de nombreux items tels que "les cellules de Schwann se situent dans la substance blanche" FAUX puisqu'elles se trouvent dans le SN périphérique ou encore "les oligodendrocytes se trouvent dans la substance grise" VRAI car fait partie du SN central mais je n'en ai encore jamais trouvé intitulé "oligodendrocytes se trouvent dans la substance blanche".

Je me demandais donc si nous trouvions bien des oligodendrocytes dans la substance blanche (ce qui devrait être le cas puisqu'elle fait partie du SN central) 

Merci de m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, a__bd a dit :

Bonjour ! 

Je me demandais s'il existait des oligodendrocytes dans la substance blanche.

En effet, je trouve de nombreux items tels que "les cellules de Schwann se situent dans la substance blanche" FAUX puisqu'elles se trouvent dans le SN périphérique ou encore "les oligodendrocytes se trouvent dans la substance grise" VRAI car fait partie du SN central mais je n'en ai encore jamais trouvé intitulé "oligodendrocytes se trouvent dans la substance blanche".

Je me demandais donc si nous trouvions bien des oligodendrocytes dans la substance blanche (ce qui devrait être le cas puisqu'elle fait partie du SN central) 

Merci de m'éclairer !

Salut !

Pour moi en me référençant au schéma du cours, les oligodendrocytes sont bien présent dans la substance blanche et c'est assez logique. Le prof a dit qu'il y avait des axones dans la substance grise (des petites bouts) sur ces petits bout il y a les oligodendrocytes mais dans la substance blanche il n'y a que des oligodendrocytes car en effet il fait parti du SNC en revanche dans le SNP on retrouvera les cellules de Schwann. Attend confirmation d'un P2 mais je pense que c'est ça.

Bonne soirée 😉

 

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@a__bd @Mathis a raison ! 

 

Comme les Cellules de Schwann sont en périphérique elles sont hors de la SB et hors de la SG. 

 

A contrario on a dans le SNC les Olygodendrocytes qui se doivent d'être là où les axones sont. Et comme on a des morceaux d'axones en SG et uniquement des axones en SB, alors les Olygodendrocytes sont présents dans la SG/SB!

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...