Jump to content

Muscles élévateurs de l'anus et coccygien


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un cours sur le plancher pelvien mais je suis en même temps en train de réécouter le cours du professeur. Et quelque chose ne correspond pas sur mon cours avec ce qui est dit par le professeur alors je voulais m'assurer de ma bonne compréhension. D'après ce que j'ai compris du professeur, le muscle élévateur de l'anus comprend 3 faisceaux :

- l'ilio-coccygien 

- le pubo-coccygien

qui sont en latéral 

et pour finir on a :

- le pub-rectal, qui est le plus médial. 

 

ensuite on le coccygien ou ischio-coccygien qui ne fait pas parti du muscle élévateur de l'anus.

 

Est-ce que c'est bien ça ? car dans le cours que j'ai, il est dit que l'ischio-coccygien fait parti du muscle élévateur de l'anus et appartient au côté le plus latéral.

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Mathis ! 

 

Alors il serait déjà bon de demander à Mme la Professeur des précisions sur ce cours via moodle, surtout sur cette partie décidément plus floue d'année en année.

 

Par principe de précaution je peux te dire que nous à notre époque le trouble était présent. Savoir si le coccygien est libre en quelque sorte ou rattaché à l'élévateur je ne saurai répondre. Tout le reste est bien juste mais sur ce point les deux réponses peuvent se valoir. 

 

Je suis désolé de ne pas t'apporter une autre réponse qu'un : "TQT va voir la prof", je cherche de mon coté d'autres sources 😞 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

Salut @Mathis ! 

 

Alors il serait déjà bon de demander à Mme la Professeur des précisions sur ce cours via moodle, surtout sur cette partie décidément plus floue d'année en année.

 

Par principe de précaution je peux te dire que nous à notre époque le trouble était présent. Savoir si le coccygien est libre en quelque sorte ou rattaché à l'élévateur je ne saurai répondre. Tout le reste est bien juste mais sur ce point les deux réponses peuvent se valoir. 

 

Je suis désolé de ne pas t'apporter une autre réponse qu'un : "TQT va voir la prof", je cherche de mon coté d'autres sources 😞 

Merci de ta réponse ! Je vois... décidément c'est assez flou un peu partout ahah mais dans son cours j'ai réellement l'impression qu'elle distingue le coccygien de l'élévateur de l'anus donc je suis a peu près sûr mais je vous m'en assurer.

Tant que t'es là j'aurais une question supplémentaire 😁. L'arcade tendineuse est différente du ligament sacro-épineux ? Et en ce qui concerne l'insertion des muscles élévateurs de l'anus c'est aussi un peu confus dans ses explications mais il me semble bien qu'il soit en avant inséré sur le pubis, sur l'arcade tendineuse en latéral et sur l'épine sciatique en arrière sauf qu'il est aussi rattache au coccyx non ? Car parfois elle le dit et parfois non je suis un peu déboussolé du coup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Mathis a dit :

Merci de ta réponse ! Je vois... décidément c'est assez flou un peu partout ahah mais dans son cours j'ai réellement l'impression qu'elle distingue le coccygien de l'élévateur de l'anus donc je suis a peu près sûr mais je vous m'en assurer.

On vient de me confirmer qu'en P2/D1 c'est enseigné comme étant distingué de l'élévateur de l'anus...

 

il y a 3 minutes, Mathis a dit :

Tant que t'es là j'aurais une question supplémentaire 😁. L'arcade tendineuse est différente du ligament sacro-épineux ? 

Bien entendu ! 

Tu vas avoir dans un premier temps le ligament sacro-épineux qui est interosseux, alors que l'arcade tendineuse est une aponévrose pelvienne partant de l'épine sciatique jusqu'au canal de l'obturateur. 

 

il y a 6 minutes, Mathis a dit :

Et en ce qui concerne l'insertion des muscles élévateurs de l'anus c'est aussi un peu confus dans ses explications mais il me semble bien qu'il soit en avant inséré sur le pubis, sur l'arcade tendineuse en latéral et sur l'épine sciatique en arrière sauf qu'il est aussi rattache au coccyx non ? Car parfois elle le dit et parfois non je suis un peu déboussolé du coup 

Pour moi c'est non... Mais là aussi ce n'est pas le principale selon moi !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

On vient de me confirmer qu'en P2/D1 c'est enseigné comme étant distingué de l'élévateur de l'anus...

 

Merci !

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Bien entendu ! 

Tu vas avoir dans un premier temps le ligament sacro-épineux qui est interosseux, alors que l'arcade tendineuse est une aponévrose pelvienne partant de l'épine sciatique jusqu'au canal de l'obturateur. 

Merci encore 😉

il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Pour moi c'est non... Mais là aussi ce n'est pas le principale selon moi !

Qu'est ce qui est non selon toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Dans la mesure où c'est une forme d'entonnoir je vois mal pourquoi l'insertion musculeuse redescendrait sur le coccyx... 

Oui.. pourtant elle le dit bien à un moment

C'est comme là, je traite du sujet du cap anal etc... c'est un peu un grand bordel j'ai l'impression qu'elle répète ce qu'elle dit mais en modifiant toujours un truc 🤨

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Mathis a dit :

C'est comme là, je traite du sujet du cap anal etc... c'est un peu un grand bordel j'ai l'impression qu'elle répète ce qu'elle dit mais en modifiant toujours un truc 🤨

C'est absolument ca 😢 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...